La Bible

 

Adaptation cinématographique des 22 premiers chapitres de la Bible : de la Création à la mise à l’épreuve d’Abraham, en passant par le péché originel, Abel et Caïn, le Déluge et la tour de Babel.

 

 

 

 

 

Bande annonce

 

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Le film raconte les 22 premiers chapitres de la Genèse et se divise en trois grandes sections :

 

1. Adam et Ève

La section d’Adam et Ève commence par la Création. L’histoire d’Adam et Ève est évidemment centrée sur l’épisode du serpent dans le Jardin d’Éden. Elle se termine par le meurtre d’Abel par son frère Caïn, condamné à errer sur la Terre pour le restant de sa vie.

 

2. L’Arche de Noé

La section sur Noé est racontée de façon quelque peu humoristique. Le patriarche y est décrit comme un personnage simple et sympathique vivant une belle relation avec les animaux dans l’arche pendant le déluge. Sa famille se pose des questions sur ses agissements, mais ne conteste jamais son autorité et lui fait confiance.

 

3. Abraham

L’histoire d’Abraham est dépeinte de façon plus sombre. L’homme est décrit comme le constructeur d’une nation, le leader de son peuple, un pionnier et un guerrier qui craint Dieu plus que tout. Dieu l’a fait venir en pays de Canaan et lui a promis cette terre pour sa descendance. L’action d’Abraham est centrée sur l’attente d’un enfant que Dieu lui a également promis et que Sarah doit enfanter, mais qui se fait attendre. La naissance d’Isaac est donc un joyeux événement. Malheureusement, Abraham est littéralement assommé lorsque Dieu lui demande de le lui sacrifier quelques années plus tard. Il décide tout de même de lui obéir, mais le Seigneur arrête son bras au dernier moment.

Le film comporte également deux sections plus courtes : la construction de la Tour de Babel, située entre celles de Noé et d’Abraham, et celle de la destruction de Sodome et de Gomorrhe, intégrée dans la section d’Abraham.

L’idée générale du film sont les alliances passés entre la divinité et l’humanité (Adam et Ève, Noé, Abraham) et les moments où ces alliances furent rompu (Babel, Sodome et Gomorrhe).

 

 

2. Fiche technique

Réalisé par John Huston
Avec Michael Parks, Ulla Bergryd, Franco Nero

Titre original : The Bible – In the beginning
Durée : 2h50
Sortie du film : 1966

 

Découvrez d'autres articles :