Idées de cadeaux pour le baptême d’un bébé

On peut recevoir le baptême chrétien à tout âge de la vie. Mais de nombreux parents ont à cœur de faire baptiser leur enfant dans les quelques jours ou semaines qui suivent la naissance. Voici des idées de cadeaux, porteurs de sens, à offrir à cette occasion.

 

 

La médaille religieuse : le cadeau indémodable !

 

C’est le cadeau n°1 auquel on pense pour le baptême d’un bébé. Souvent, c’est le parrain ou la marraine qui l’offre, ou les deux ensemble ! Pour la face de la médaille, on choisit fréquemment une effigie de la Vierge Marie, elle qui a écouté la Parole du Seigneur et l’a mise en pratique. On peut aussi choisir une médaille qui représente le Christ lui-même, ou le Sacré-Cœur de Jésus surmonté d’une croix, ou encore le Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe…

 

Médaille Notre-Dame des petits enfants : une création d’Anne Kirkpatrick (fabrication française).

Ce qui compte, c’est de comprendre pourquoi un chrétien met une médaille religieuse autour de son cou. C’est en réalité une façon de dire à Dieu son désir d’être revêtu de son amour, son désir de ne pas l’oublier, son désir de l’écouter, de lui faire confiance, et de répondre à ses appels.

Le petit bébé n’est pas capable de se dire tout cela, mais les parents, qui veulent donner le meilleur à leur enfant, peuvent pour un temps le formuler à sa place.

Il y a donc une très belle signification à ce que les parrain et marraine – chargés d’un soutien spirituel à l’enfant baptisé –  offrent une médaille à cette occasion.

Au revers de la médaille, on fait souvent graver le prénom de l’enfant et la date de son baptême. Certains préfèrent mettre la date de naissance, mais il y a vraiment un sens à indiquer la date de baptême. Plus tard, en la voyant, l’enfant pourra se rappeler que son existence vient de Dieu et va vers Dieu, et qu’il a été sauvé par le Christ.

Il existe de nombreux endroits où acheter une médaille religieuse, à commencer par les bijouteries de quartiers. Des boutiques ou librairies religieuses proposent aussi des médailles (plutôt en métaux non précieux). Il existe aussi des sites de ventes en ligne. Parmi eux :

 

Anne.K – Médailles de baptême (créations artisanales)

 

Maison Laudate – Paris

 

Hélène et Constantin (Atelier Piéchaud) (spécialités en argent)

 

Maison La Couronne

 

 

 

 

Une statuette religieuse : un grand classique

 

Une petite statue de la Vierge, ou de la Sainte Famille (Joseph, Marie, Jésus), ou encore de saint Joseph, voilà une bonne idée de cadeau ! La statuette pourra être posée sur un meuble, dans la chambre du bébé baptisé. Il existe des modèles traditionnels (la Vierge de Lourdes par exemple) ou des créations contemporaines, comme cette Vierge Marie « Notre-Dame de la confiance », modelée par l’artiste Christine Onillon.

 

Petite statue « Notre-Dame de la Confiance », modelée par Christine Onillon.

 

Un modèle en vente notamment sur la « Boutique de Nicodème »

 

Une représentation originale de la Sainte Famille (il existe d’autres coloris de finitions) :

Une statue représentant la Sainte Famille, de l’atelier Bacci.

 

En vente notamment sur le site Traditions Monastiques de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval.

 

 

 

L’icône de la Sainte Famille : un cadeau plein de sens

 

Il existe plusieurs icônes de la Sainte Famille. L’une d’elles (présentée ci-dessous) a été peinte en 1984 dans l’atelier des Bénédictines du Mont des Oliviers. De nombreuses personnes témoignent avoir été touchées profondément par la tendresse qui se dégage de cette représentation de Jésus, Marie et Joseph.

En accrochant cette icône au mur de la chambre du bébé, on pourra souvent se rappeler que nous sommes faits pour l’Amour avec un grand A, et que, parents comme enfants, nous pouvons demander l’aide de la Sainte Famille.

 

Représentation de l’icône de la Sainte-Famille, peinte en 1984 dans l’atelier des moniales bénédictines du Mont des Oliviers.

Un modèle en vente notamment sur le site Traditions Monastiques de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval.

 

 

Un tableau représentant le saint patron du bébé

 

Pour la chambre, on peut offrir un tableau représentant le saint patron du bébé. Cela permettra à l’enfant grandissant de se rappeler qu’il est appelé, lui aussi, au don de lui-même et à la sainteté, chemin vers Dieu. Si vous ne connaissez pas le saint patron du nouveau-né concerné (par exemple parce qu’il y a plusieurs saints qui portent le même prénom, ou parce que le prénom choisi est original), rapprochez-vous des parents. Et si eux-mêmes n’ont aucune idée du saint patron de leur enfant, qu’ils se rendent sur le site Nominis qui les aidera à savoir quel saint patron correspond au prénom choisi.

 

Ce tableau est une réalisation de l’Atelier de Rosbo.

Atelier de Rosbo

 

 

Un objet chrétien à fixer sur le berceau

 

Ce peut par exemple être une jolie croix ou un ange en bois ou en porcelaine. Il existe aussi des broderies religieuses et des créations en tissu. Certains créateurs proposent même une personnalisation !

 

Une croix en porcelaine proposée par « Dans l’armoire ».

 

Le modèle ci-dessus est une création de « Dans l’Armoire » (les modèles évoluent au fil du temps)

 

Une broderie réalisée par « Inspiration Bobine ». La colombe est symbole de l’Esprit-Saint, la troisième personne de la Sainte-Trinité.

 

Le modèle ci-dessus est une création de Inspiration Bobine (les modèles peuvent varier au fil du temps).

 

Une sélection réalisée par Bertrand LETHU,

Directeur de la publication du site « Chrétiens Aujourd’hui »

Auteur des guides « Pour que mon enfant ait la foi ! » et « Quinze secrets pour éveiller à la foi »