Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt

Une vie donnée à Dieu et aux hommes, les moines de Tibhirine-Fès-Midelt

Quinze ans après l’assassinat de 7 moines du monastère Notre-Dame de l’Atlas en Algérie, l’évêque d’Angoulême, qui avait visionné récemment le film « Des hommes et des dieux », annonce publiquement son souhait de voir une BD sur le même sujet.

Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt
Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt

Deux éditeurs français ont relevé le défi : le Triomphe en août 2011 avec Jean-Marie Michaud au dessin et Patrick Deschamps au scénario ; Le Signe trois mois plus tard avec Dominique Bar (né à Liège en 1957) au dessin et Gaëtan Evrard (né à Namur en 1959) au scénario.
Les deux BD, de 40 et de 48 pages, avec des titres différents, racontent la même histoire. Si le premier fourmille de détails historiques, depuis saint Augustin l’algérien, saint Benoît, la Trappe de Staouëli et Charles de Foucauld (qui y a séjourné) ; le second offre une histoire plus linéaire et donc plus lisible.
On connait l’histoire : « les frères de la montagne » sont venus la nuit du 26 mai 1996 chercher les 7 religieux. Or il y avait un moine, ancien de la communauté, qui était en visite : frère Bruno, prieur de Fès. Le frère Paul venait de rentrer d’un séjour en France. Tous deux ont été emmenés avec les frères Christophe, Célestin, Michel, Luc le médecin et Christian, le prieur. Sont rescapés les frères Amédée, mort à Aiguebelle en 1998 et Jean-Pierre, qui vit au monastère de Midelt, à 200 km de Fès, au Maroc.
Le cheminement personnel de ces 9 cisterciens est bien décrit dans la première BD. La seconde met en valeur l’évêque d’Alger, Mgr Duval. Ces BD sont importantes pour comprendre une présence chrétienne priante en milieu musulman.
Prix Gabriel 2012 et mention spéciale Angoulême 2013.
A partir de 10 ans.

Découvrez d'autres articles :