Le travail, un lieu d’épanouissement ?

Pour certains, le travail c’est essentiellement le moyen de gagner sa vie. Dans ce cas, « vivement le week-end ! ». Mais pour d’autres, le travail est un lieu privilégié pour réussir sa vie.

Au-delà de l’argent qu’il procure, c’est le moyen de se réaliser et de participer à la construction du monde. Mais l’enjeu, c’est de trouver ce que l’on aime, qu’il s’agisse d’un métier manuel ou intellectuel.

Le travail : un lieu d’épanouissement ?

Le travail : un lieu d’épanouissement ?

 

Témoignages d’Emmanuel et Martine

« De la 4ème à la seconde, j’étais vraiment mauvais à l’école. Je ne comprenais rien et je m’y ennuyais. Jusqu’au jour où j’ai compris que c’est ma vie que je jouais et qu’on pouvait apprendre des choses passionnantes ! ». Emmanuel est aujourd’hui un chef d’entreprise reconnu dans son domaine.

Gravement dyslexique, Martine n’arrivait pas à accrocher. Pour elle, les cours de français étaient un cauchemar. Elle comprenait tout avant les autres, mais était incapable de le retranscrire sur papier. En 3ème, elle pensait même tout arrêter. Et puis un jour, elle a suivi un stage chez une bergère. Elle a convaincu ses parents de suivre une filière pro spécialisée en élevage. Aujourd’hui Martine est première de sa classe. Elle va prochainement s’installer comme éleveuse de moutons et elle est heureuse comme elle ne l’a jamais été.

Quelques questions qui peuvent aider.

  • Est-ce que je fais vraiment le métier que j’aime ?
  • Le matin, je me lève avec entrain ou avec des semelles de plomb ?
  • Quelles formations me permettraient d’évoluer dans mes fonctions ?
  • Est-ce que j’ai rencontré un conseiller d’orientation qui m’aide à y voir plus clair ?
  • Au milieu de ma carrière je me pose des questions. N’ai-je pas intérêt à faire un bilan professionnel avec un cabinet spécialisé ?
  • Comment je transmets mon savoir-faire à des plus jeunes ?

Travailler pour aider les autres

Aider en responsabilisant

Concrétiser un projet professionnel

Pour en savoir plus

Il existe des lieux pour réfléchir et partager sur son travail.

Des associations

Des livres

  • Bien dans son job, c’est possible ! 26 propositions simples et efficaces pour s’épanouir au travail – Beverly Kaye, Sharon Jordan-Evans – ESF éditeur

Je fais un don