Un nouveau produit de luxe : le silence

Savoir faire silence aujourd’hui, c’est être moderne. Dans cette société agitée, connectée 24/24h vacances comprises, les monastères ne désemplissent pas et les lieux de méditation non plus.

Croyants ou pas croyants, la société pousse à une cure de désintoxication du bruit, du perpétuel mouvement et du stress. C’est à la mode ou plutôt, ça devient vital.

Burn out

Burn out

Pourquoi vouloir du silence ?

De nombreuses raisons peuvent amener dans la vie du quotidien à chercher le silence. Par exemple :

  • on est débordé, on ne fait plus face aux choses de la vie courante,
  • on a besoin de souffler, de se reposer,
  • après des moments difficiles, agités, épuisants, la tête ne suit plus, le corps non plus,
  • on a atteint nos limites…

Quand le besoin se fait ressentir, il faut alors se ressourcer, accepter sa propre finitude, ne pas se disperser, vivre le moment présent. Se retrouver soi-même dans le silence est-alors précieux.

Stop au bruit

Stop au bruit

Comment trouver du silence près ou loin de la vie quotidienne ?

Le mot ZEN signifie méditer, rester sans agitation intérieure, être présent à soi, à son environnement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous…voici des idées.

Des salles de silence

Certains magasins à l’étranger proposent des salles de silence. Par exemple, plus de 300 m² sont dédiés à la contemplation -plutôt qu’à la consommation- dans un grand magasin de Londres. Une bonne idée à démocratiser, dans les magasins, les entreprises…

Salle de silence

Salle de silence

La Maison de Tobie

Dans la région parisienne, Benoît Billot –bénédictin du prieuré de St Benoît à Etiolles dans le 91- s’est formé à la pratique ZEN au japon. Il propose un lieu d’initiation à la méditation qui s’appelle la Maison de Tobie, à Choisy le Roy (94).

Une retraite dans un monastère

Des monastères reçoivent des chrétiens et non chrétiens en recherche. Faire une retraite dans un monastère, quelle que soit la durée, est une expérience particulièrement enrichissante et source de belles rencontres.

Certains moines et moniales accueillent du monde le temps d’une retraite, où la vie en commun peut être partagée.

Pour en savoir plus, parcourez la carte des abbayes et monastères en France.

La communauté mondiale des méditants chrétiens

Le centre est basé à Londres mais vous avez des groupes dans plus de 115 pays et en France. De nombreux groupes existent en France, notamment dans le sud-est.

Pour en savoir plus, visitez le site de la communauté mondiale des méditants chrétiens.

Pour en savoir plus


Je fais un don