Lourdes, un lieu pas comme les autres

Lourdes est connu comme lieu de pèlerinage pour les Chrétiens. Plus de 6 millions de personnes des 5 continents viennent à Lourdes chaque année. C’est un lieu privilégié pour les personnes malades et handicapées, mais c’est aussi bien sûr un lieu de prière.

Lourdes

Lourdes

Qu’est-ce que lourdes peut apporter aux pèlerins ?

Lourdes, c’est un lieu de ressourcement, de réconfort, de guérison intérieure, pour repartir en paix. Car quand on est malade, comment faire en sorte que la paix intérieure soit plus importante que la violence du handicap ? Et comment retrouver la beauté de l’humanité quand on souffre ? A Lourdes, on est accueilli, écouté, compris.

Témoignage : « La vie est belle » de Jean Christophe Parisot

Jean-Christophe Parisot est marié et père de famille. Il est diacre permanent et préfet. Il est aussi myopathe. Il nous dit que la joie d’être aidé peut développer d’extraordinaires complémentarités avec les aidants et renouveler profondément notre connaissance du sens de la vie…
Image de prévisualisation YouTube

Les hospitaliers de lourdes

N’oublions pas les personnes qui accueillent et entourent : les hospitaliers et les aidants. Pour les jeunes c’est l’occasion d’apprendre à aller vers l’autre, différent de par sa maladie ou son handicap.

Certains mouvements organisent des rencontres. C’est par exemple le cas de la Communauté des Béatitudes qui organise un grand rassemblement au mois de juillet.

Des adresses pour être logé à Lourdes

OCH (Office Chrétien des handicapés)

Porte St Michel
65100 Lourdes
Tél : 05 62 42 79 92
Site internet de l’OCH (Office Chrétien des handicapés)

La maison des pèlerins

12 avenue Maransin
65100 Lourdes
Tél :05 62 94 70 05

Secours Catholique

Cité St pierre
Rue Mgr Rodhain
65106 Lourdes
Tél :05 62 42 71 11

Chaque diocèse de France organise tous les ans un pèlerinage à Lourdes. Pour les contacter, vous pouvez accéder à la carte des diocèses de France.


Je fais un don