Comment aborder et accompagner une personne handicapée ?

Que ce soient les bénévoles d’association, ou toute personne qui se trouve soudainement face au handicap dans la rue, dans les transports collectifs, ou auprès de son voisin… le handicap peut faire peur.

On  a peur d’être maladroit, de ne pas faire le bon geste, ou d’en faire trop… car souvent on ne connaît pas le degré d’autonomie de la personne handicapée. Quelle attitude avoir alors ?

Le handicap

Le handicap

Fiches pratiques pour mieux connaître les personnes handicapées

Dans une société « speed » l’approche du handicap est d’autant plus difficile qu’elle demande du temps. La pastorale de la santé du diocèse de Lyon nous propose des petites fiches techniques en fonction du handicap qui peut aider à prendre confiance, éviter des maladresses, et mieux savoir interagir avec des personnes handicapées.

Ces fiches proposent dans un premier temps quelques recommandations générales et ensuite des particularités en fonction des handicaps.

Si le document ne s’affiche pas correctement dans la fenêtre, vous pouvez le télécharger ici : Comment aborder et accompagner les personnes handicapées ?

Pour en savoir plus


Je fais un don