Personnes âgées : quel logement choisir ?

Lorsque le logement d’une personne âgée n’est plus adapté aux ressources liées à la retraite ou à d’éventuels problèmes de santé, ou bien à une inaccessibilité évidente, comment oser prendre une décision ? Comment en discuter avec ses proches ?

Une personne âgée

Une personne âgée

Anticiper pour mieux vieillir

Lorsqu’on est valide, on laisse facilement trainer les choses, on se dit « on verra bien« . Il est vrai que de se transporter dans un autre lieu de vie sans rompre ses habitudes et son isolement, ça devient plus compliqué. Souvent les enfants habitent loin et ils sont très pris par leur travail et leur vie de famille.

Mais si on anticipe pas, le risque c’est d’avoir la solution de moindre mal : techniquement adaptée mais psychologiquement et affectivement douloureuse pour la personne âgée comme pour l’entourage.

Alors, il n’est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions et en parler à son entourage. A plusieurs, on trouve bien souvent de meilleurs solutions.

Pour les enfants, comment en parler aux parents ?

Le mieux est d’organiser une promenade, la marche aide à la discussion. Puis, partir d’un exemple concret d’amis pour amener à sa propre situation et leur demander comment ils voient l’avenir. Ou bien tout simplement leur montrer nos inquiétudes par souci d’amour et de vouloir bien faire.

Il est nécessaire de laisser cheminer la personne pour prendre le temps du recul, afin de faire les choix appropriés. Bousculer celle-ci est le plus souvent contreproductif.

Dialoguer avec les personnes âgées

Dialoguer avec les personnes âgées

Adapter le lieu de vie ou déménager ?

Adapter le lieu de vie est parfois mieux accepté, outre les aspects financiers, et permet à la famille de s’occuper de ses parents âgés. Mais faut-il encore que ceux-ci soient à proximité et suffisamment disponibles.

Si cette option est choisie, il est fortement conseillé d’adapter le rez-de-chaussée pour y vivre de façon permanente (douche, chambre…) ou de s’assurer que les accès sont faciles pour elle, même en fauteuil roulant.

Déménager, le plus souvent pour un établissement pour personnes âgées, est plus contraignant et plus onéreux. Mais, parfois la famille n’a pas le choix, et cela s’avère être la meilleure solution. Il faut alors anticiper le plus possible pour trouver, le moment venu, un établissement de qualité pour la fin de vie de ses parents.

Etablissement pour personnes âgées

Etablissement pour personnes âgées

Quoiqu’il en soit, pour la personne concernée, se projeter dans la maladie voire la mort n’est pas évident, tout le monde peut le comprendre. Il faut alors y aller avec des « gants d’amour ». Facile à dire, pas toujours facile à faire…


Je fais un don