Vie de couple frénétique… jusqu’où ?

Quand on est jeune et en pleine santé, on a envie d’avaler la mer et ses poissons, c’est à dire faire un maximum de choses, mais avec les moyens dont on dispose et avec le temps qu’il reste lorsqu’on travaille ou que l’on étudie.

Lorsqu’on est marié ou qu’on vit à deux, et que chacun porte cette envie de croquer la vie et de maintenir ce rythme comme s’il était tout seul, alors le temps vient à manquer.

Manque de temps

Manque de temps

Un rythme de vie effréné

Pierre et Cécile sont mariés depuis un an et nous confient : « On ne se voit presque pas de la semaine car le travail nous prend beaucoup et nous avons gardé nos activités. On vit comme deux célibataires l’un à côté de l’autre car on veut aussi être avec nos copains et copines. Heureusement, il y a quelques week-ends mais il faut bien voir la famille, qui n’est pas trop loin, on peut gérer ! C’est épuisant, mais on  est jeune…».

Certes, aujourd’hui beaucoup de jeunes ménages connaissent un rythme de vie hyper actif, « speed », pour des raisons différentes. Le travail est souvent stressant, avec des horaires chargés, et demande du temps pour décompresser.

Cette société va vite : on peut voyager loin, vite et pas trop cher, la technologie accélère les communications, les possibilités de loisirs sont immenses… La sphère de nos grands-parents, était géographiquement plus limitée.

Quel temps prenez-vous pour construire le « NOUS », différent du « JE » ?

Prenez le temps de vous assoir, de réfléchir :

  • A quand le temps d’un baiser, d’une petite attention, d’un regard posé tranquillement sur l’autre ?
  • Quelle priorité est donnée à notre amour ?
  • Comment savourer le calme, prendre le temps de s’écouter sans s’étourdir dans l’hyperactivité ?

On comprend l’investissement dans le travail d’autant que le chômage pour certains se pose en épée de Damoclès. Parlez-en entre vous :

  • Est-ce un projet pour toi ou pour nous deux ?
  • Est-ce que ce projet est soutenu par les deux, même s’il est mené par un seul de nous deux ?
  • Où cela va-t-il nous mener ? Est-ce qu’on en a envie ? Pourquoi ?
Rythme de travail

Rythme de travail

L’échange de points de vue, l’écoute et le respect mutuel, la loyauté envers l’autre sont des gages de réussite et de longévité !

A ce stade, n’oublions pas de dédramatiser les « disputes » (non-violentes bien sûr, ni obligatoires !), elles peuvent être saines et source d’argumentations étayées, de cheminement par le dialogue, de tentatives pour convaincre l’autre… si elles sont suivies d’un choix commun ou d’un consensus auquel on saura se tenir. Veillez ensemble à ce que les inévitables concessions s’équilibrent…

Comment remplir l’espace-temps sans se perdre dans ce temps ?

Prenez du temps pour ÊTRE ensemble et non pour AVOIR des activités, afin de construire un monde unique pour notre couple, notre relation, notre amour.

Cherchez ensemble quels sont nos vrais moments de plénitude, de qualité. Un choix entre « JE  profite » ou « NOUS  vivons pleinement ».

Courir après quoi, quel projet ? Quels choix ai-je réellement ? Quels objectifs poursuivons-nous ?

Halte au  risque d’essoufflement et de séparation par étourdissement voire surmenage. Prenez le temps d’admirer, de s’étonner, de contempler les belles choses qui nous entourent, le temps d’écouter nos proches et de s’arrêter pour s’observer. Respirer, souffler.

Fatigue

Fatigue

Quand l’enfant arrive, quel espace lui reste-t-il ? Quelle place lui faisons-nous ? Quelle vie voulons-nous lui offrir ? Qu’est-ce que le bonheur ? Le recherchons-nous ? Autant de questions à se poser…

N’est-ce pas cette petite étoile filante, magnifique et fugace, qui est contenue dans les plus beaux moments de notre relation, entre nous ? Et avec d’autres aussi ?


Je fais un don