Ne plus être seul à Noël

A Noël, beaucoup de personnes sont seules ou se sentent seules. Cette solitude est encore plus difficile à supporter alors que nombreux sont ceux qui se retrouvent en famille.

Dans notre imaginaire collectif, Noël est la fête des retrouvailles en famille. C’est un moment où l’on ressent profondément la chaleur familiale. Les bons petits plats autour d’un sapin illuminé recouvrant une montagne de cadeaux…

Mais dans la «vraie vie», Noël ressemble pour beaucoup à un calvaire. Cela devient cette fête que l’on appréhende car on se retrouvera seul.

Père Noël seul

Père Noël seul

Françoise est dans ce cas : « A partir de fin novembre, je commence à être triste. Noël approche, mais aussi le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce sont des dates durant lesquelles j’appréhende de rester seule ».

C’est à Noël que le sentiment de se retrouver seul est le plus fort. Seul avec sa solitude.

Nombreux sont ceux qui sont seuls à Noël

Un sondage assez récent montre qu’environ 20% des français et 25% des urbains passent Noël seuls. On trouve notamment :

  • les personnes qu’un conflit familial empêche de vivre la traditionnelle fête avec les parents, les frères et sœurs, mais aussi les enfants.
  • les veufs et les veuves, dont la famille ne s’occupe plus.
  • les personnes timides, ceux qui n’ont pas d’amis.
  • les célibataires qui voient tous leurs amis fêter Noël en couple.
  • ceux qui sont trop isolés géographiquement pour pouvoir retrouver des proches.
Père Noël en fauteuil roulant

Père Noël en fauteuil roulant

Pour toutes ces personnes, Noël ne fait que remuer le couteau dans la plaie. « Je suis passée par des moments douloureux dans ma vie. Alors à Noël, ce n’est pas toujours évident de me retrouver en famille avec des gens mariés, quand moi je suis seul », raconte Pierre, 43 ans.

Même Florent Pagny avoue avoir connu dans le passé des Noël tout seul…
http://www.dailymotion.com/video/x16oa3a

Que faire pour que Noël ne devienne pas un cauchemar ?

Il faut surtout ne pas hésiter à téléphoner ou susciter des rencontres (parfois plus facile à dire qu’à faire). Voici des pistes :

  • Si le cœur vous en dit (et que vous en avez les moyens), vous pouvez partir seul en voyage quelques jours, pour se changer les idées, ou faire en sorte que la fête soit belle même si l’on est seul : un bon repas, une activité qui nous fait plaisir, etc…
Partir en voyage au soleil

Partir en voyage au soleil

  • C’est aussi le temps de faire des rencontres. On n’y pense pas toujours, mais les initiatives fourmillent à Noël :

– les paroisses organisent souvent des rencontres avant ou après la messe de Noël,
– les mouvements d’Églises organisent aussi des fêtes et des rencontres. C’est souvent le moyen de partager en toute simplicité des moments d’amitié avec des personnes que l’on ne connait pas. Mais aussi, en proposant de participer à aider pour l’organisation de choses très concrètes, c’est souvent l’occasion de briser sa solitude.
– découvrez par exemple les nombreuses initiatives décrites dans un des articles de la revue La Vie « Osez vivre Noël autrement ».

Petit plan d’action pour préparer Noël, même si l’on est seul

Passer les fêtes tout seul, c’est difficile. Que l’on soit célibataire ou divorcé, que l’on vienne de vivre un décès, Noël peut être la cause d’une grande tristesse. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Et pour cela, il faut aménager son intérieur pour en faire un lieu joyeux.

Décoration de Noël

Décoration de Noël

Décorez votre maison ou votre appartement.

Vous serez peut-être la seule personne à le voir. N’en prenez pas moins la peine de décorer votre maison. Installez un arbre de Noël avec quelques décorations ou faites une crèche. Préparez des gâteaux de Noël. Ce qui est difficile, c’est de passer Noël tout seul et ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment, alors même que vous en êtes exclu.

Prévoyez quelque chose qui change de l’ordinaire.

Si vous n’avez pas de plans pour les semaines avant Noël, mettez-vous y dès maintenant. Pensez à vous faire plaisir de manière vraiment originale.

Partagez un moment avec d’autres.

Être tout seul à la maison je jour de Noël, c’est la dépression garantie.  Il vous faut trouver des gens avec qui vous serez. Si certains de vos amis sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous souhaitez aider quelque part, il y a plein de bonnes œuvres ayant besoin de volontaires pour le jour de Noël.

Pour en savoir plus

Des associations

De nombreux mouvements peuvent vous aider à ne pas passer Noël seul(e) :

Des textes bibliques


Je fais un don