Couples, comment construire son amour au fil des ans ?

De nombreux couples vivent toujours ensemble après des années de vie communes : fruit du hasard ? 1 couple sur 3 termine par une séparation, et 1 sur 2 dans les grandes agglomérations.

Aujourd’hui, on s’investit dans son travail et ses loisirs, mais comment s’investit-on dans son couple ? Comment s’y prendre aux différentes étapes de la vie ?

Vivre en couple

Vivre en couple

Une vie de couple qui évolue avec le temps

Bertrand et Céline ont la quarantaine avec 3 enfants adolescents et parfois l’impression qu’ils leur prennent tout leur temps libre : travail scolaire le soir, le kiné, l’orthodontie, les activités le mercredi et le week-end, les courses,… il reste tout juste le dimanche pour relancer la semaine.

Au début de leur mariage, ils avaient beaucoup plus de temps pour leur vie de couple et leurs loisirs. « Une consolation, dit Bertrand, nos enfants nous apportent beaucoup de bonheur mais il ne faudrait jamais être fatigué ».

Pierre et Amandine viennent d’avoir leur 1er enfant. C’est un vrai changement de rythme car il ne fait pas encore ses nuits. « Maintenant, nous sommes 3 et il faut s’organiser pour tout ».

Amandine appréhende le retour au travail sans compter qu’il faudra se lever plus tôt pour emmener l’enfant chez la nourrice. « Quand on était tous les deux, on pouvait se coucher tard et on récupérait le week-end » dit Amandine. « On a l’impression d’être toujours au radar car on manque de sommeil. Et puis on s’inquiète pour un rien. On a pas l’expérience, c’est le 1er. »

Michel et Patricia n’ont plus d’enfant à la maison. Les 2 sont partis presqu’en même temps. Ça été dur au départ, comment prendre ses marques, pas le temps de s’y préparer.
Patricia confie qu’elle allait tous les jours voir la chambre vide de ses enfants.

Avec le temps, ils ont redécouvert une nouvelle vie de couple. Michel essaie de rentrer plus tôt pour être un peu plus avec Patricia. C’est différent disent-ils; «C’est une autre vie, on a moins de lessives et de repassage. Les courses sont plus rapides, on a plus de temps, ça a son charme ». Ils avouent que lorsque les enfants reviennent les voir, c’est l’euphorie, le bonheur ! Et ils les voient changer, prendre de la maturité…

La vie de couple, ce ne sont pas que les enfants

La vie occasionne des changements pour de multiples raisons : travail, maladie, handicap d’un conjoint, d’un parent ou d’un enfant.

Cela peut-être aussi un déménagement… autant d’évènements heureux ou malheureux qui bousculent la vie et qu’il faut gérer affectivement mais aussi de manière pratique.

Quelques astuces qui peuvent aider

Avoir de bons fous rires et parfois dédramatiser et déculpabiliser.

Accepter l’autre comme il est et construire à partir de nos différences. Cela demande de dialoguer. L’autre ne peut pas répondre à tous nos besoins. Se compléter, ce n’est pas répondre à tous ses besoins.

Dialoguer, toujours dialoguer.

Oser dire délicatement  ce que l’on ressent au plus profond et s’affirmer.

Savoir que le bonheur n’est pas constant. Il y a dans la vie des « hauts » et des « bas » et il faut les traverser dans le dialogue et parfois l’aide des autres.

Accepter d’évoluer. On peut toujours changer et s’adapter.

Croire en son couple.

Offrir un cadeau à son conjoint à tout âge de la vie, ou lui faire une surprise. Les cadeaux, ce n’est pas que pour les premières rencontres…

Respirer afin que toute la famille s’y retrouve. Sans oublier l’essentiel : chaque couple est unique et c’est à chacun de trouver sa recette.

Pour en savoir plus

Des associations

  • Le CLER,  conseil conjugal.
  • VIVRE ET AIMER : mariage foyers mixtes (mariage entre confessions différentes) et mariages chrétiens.
  • PARCOURS ALPHA COUPLE, parcours proposé en paroisse, se renseigner dans les paroisses proches.
  • EQUIPE NOTRE DAME vise essentiellement la vie de couple à la lumière de l’évangile. Ils insistent sur le temps libéré en couple pour parler entre eux. Ils appellent cela le « devoir de s’assoir ».
  • Des CABINETS de conseillers conjugaux.

Je fais un don