Accueillir des enfants partout en France

Jackie et Christian Delcourt sont les correspondants de l’association Parrains par mille pour la région de Valenciennes. Cette association propose à des parrains et des marraines bénévoles d’offrir, près de chez eux, et selon leur disponibilité, du temps à un enfant ou un adolescent.

Jackie et Christian

Jackie et Christian

Pouvez-vous nous présenter le projet de l’association Parrains par mille ?

Parrains par’ mille permet à un enfant ou un adolescent de tisser des liens affectifs et éducatifs avec un parrain, une marraine ou une famille bénévole.

Le parrain-marraine accueille son filleul, lui ouvre de nouveaux repères, lui permet de vivre au mieux son contexte familial ou institutionnel, et favorise son épanouissement.

La relation qui s’établit est librement définie entre le parrain-marraine et la famille de l’enfant ou son représentant légal, et évolue en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.

Et vous, concrètement, qu’est-ce que vous y faites ?

Christian qui est responsable de l’antenne de valenciennes reçoit les personnes qui souhaitent parrainer, il leur donne les informations et se met à l’écoute pour définir avec eux le type  d’enfant qui pourrait trouver une place chez eux. Il reçoit aussi les familles et les référents sociaux qui demandent le parrainage pour les enfants, il organise les rencontres entre les uns et les autres et reste à l’écoute des enfants à parrainer. Jackie psychologue assiste à l’une ou l’autre rencontre. Elle est à la disposition des familles pour des conseils et peut intervenir en cas de difficulté ou pour un accompagnement.

Les familles qui parrainent font des activités très concrètes avec les enfants, de la cuisine, une sortie vélo ou piscine, des activités dans la ferme, des ballades, quelquefois quelques jours de vacances, une sortie au musée… Les familles amènent à l’enfant une nouvelle ouverture sur le monde et sur la culture du fait de leur disponibilité.

Notre rôle est de soutenir les familles et les enfants pour que ce lien qui se construit puisse s’inscrire dans la durée, de favoriser les relations entre les adultes.

Quelles sont les plus belles rencontres que vous avez fait au sein de l’association ?

Il y a eu beaucoup de belles rencontres. Le moment de la première rencontre entre l’enfant et sa famille de parrainage est chargée d’émotion car c’est un projet qui aboutit. Ensuite nous sommes témoins de l’attachement qui grandit et des bons moments partagés par l’enfant avec sa famille de parrainage.

Qu’est-ce qui vous conduit à prendre cet engagement ?

Sensibilisés par notre métier et notre formation à l’enfance en difficulté, nous avons accueilli dans notre vie familiale des enfants. Maintenant à la retraite, parrains par ‘mille vient dans la prolongation de notre expérience et de nos valeurs.

Tout cela est pour nous en harmonie avec notre foi chrétienne, c’est un des chemins pour vivre notre foi et relire les textes de l’évangile.


Je fais un don