Un camp d’handicapés animé par des bénévoles

Marie-Jeanne est bénévole pour l’association Foi et Lumière , et organise chaque année, avec d’autres bénévoles, un camp de vacances pour handicapés mentaux.

Elle nous explique en quoi cela consiste, quel est l’état d’esprit de ce camp, et ce que cela lui apporte.

Marie-Jeanne

Marie-Jeanne

Vous organisez un camp avec des membres de Foi et Lumière, de quoi s’agit-il ?

Foi et lumière est un mouvement international créé a la suite d’un pèlerinage à Lourdes à Pâques 1971, par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu.

Dans l’année, nous organisons des rencontres mensuelles avec des personnes en situation de handicap mental, avec la famille et les amis dans un esprit de Fête, de Partage, de Prière et d’amitié.

Depuis plusieurs années, nous organisons un camp à l’école d’agriculture de Ressins dans la Loire près de Roanne. Nous proposons quelques jours de vacances à tous les membres des 11 communautés de Foi et Lumière la 1ere semaine d’Aout. Vient qui veut.

Des bénévoles valides de Foi et Lumière m’accompagnent pour préparer et animer ces quelques jours. Dans la convivialité nous vivons un moment familial avec beaucoup de joie et d’amitié. Plusieurs activités sont proposées : gymnastique, activités manuelles, visites de la région, temps de prière tous les jours. Quatre petites équipes prennent en charge le couvert, le service des plats, la préparation de la messe ou du temps de prière, et la préparation de la veillée.

Camp Foi et Lumière

Camp Foi et Lumière

Dans quel état d’esprit se déroule ce camp ?

Ce camp nous permet de vivre intensément l’esprit de Foi et Lumière. Passer 24H/24h ensemble est très enrichissant. Quand l’Amour de Jésus nous aide à nous accueillir, à nous connaitre et à nous accepter tel que nous sommes, nous découvrons les dons de chacun.
Les personnes en situation de Handicap sont joyeuses, épanouies, capable de se dépasser, soucieuses des autres, et recueillies dans les moments de prière.

Le Camp est un peu comme une famille. Chacun est responsable de la vie du camp. On vit ensemble ce qui nous est proposé avec simplicité, dans la joie et l’amitié. Les barrières entre valides et handicapés tombent.
Nous prenons le temps de nous écouter, de suivre le rythme de chacun dans la confiance. Tout le monde y trouve sa place. Le « Vivre ensemble » est prioritaire.

Camp Foi et Lumière

Camp Foi et Lumière

Qu’est-ce que ça vous apporte de participer à ce camp ?

C’est un grand bonheur de savoir que des personnes handicapées vont pouvoir prendre des vacances, partir quelques jours afin qu’elles passent un bon moment et que leur famille puisse souffler un peu… même, si leur présence est souhaitée, en faisant attention qu’elles aussi puisse prendre un temps de repos dans un cadre magnifique qu’est Ressins.

Plusieurs années en arrière, j’avais été invitée à un camp avec des infirmes moteurs cérébraux (IMC) et je m ‘étais promis de ne jamais m’occuper de personnes handicapées. J’étais jeune et c’était dur !!!

Cela fait pourtant 18 ans que je suis dans Foi et Lumière et je ne regrette pas. Ce fut une rencontre, un appel. Il faut être vrai, naturel et patient au niveau de l’écoute et de la rencontre. Avec elles , on ne peut pas tricher.

Pour moi, ces personnes sont habitées par le Christ. Elles m’apportent beaucoup, ce sont elles qui nous accueillent de façon spontanée, il n’y a pas de faux semblant.

Le handicap nous renvoie à notre propre faiblesse, à nos difficultés et nos handicaps. Le regard prend une place importante. Il est vrai que l’on peut avoir peur, mais lorsqu’on a dépassé cette peur, on ressent une joie de vivre avec elles.

L’amitié est un trésor inestimable. Une amitié véritable apporte la joie, mais aussi du réconfort, de l’aide et du soutien réciproque en cas de besoin.. Lorsqu’on a vécu ces quelques jours de vacances, dans la confiance et la vérité, nous avons trouvé l’Amour de Jésus.

Pour en savoir plus

L’association Foi et Lumière


Je fais un don