Accompagner familles et proches lors des sépultures

Françoise et Joseph nous parlent de leur vécu dans une paroisse en tant que laïcs formés pour accompagner les gens lors d’un enterrement.

Ils nous expliquent notamment en quoi consiste cet accompagnement aux funérailles, et comment se passe la rencontre pour préparer la célébration ?

Des rencontres qui ne laissent jamais indifférents dans des moments douloureux pour les proches et familles.

Image de prévisualisation YouTube

Comment procéder lors du décès d’un proche ?

Nous vous proposons ci-dessous une fiche pratique pour vous aider à organiser un enterrement. Vous trouverez point par point la façon d’organiser votre sépulture.

1. Le médecin constate le décès et délivre un certificat de décès.

2. Contacter les pompes funèbres. Ces derniers vont mettre en place tous les papiers officiels, et vont vous guider dans la démarche à suivre. Il faut apporter le livret de famille et l’acte de décès.

3. Si vous désirez une sépulture religieuse, les pompes funèbres contactent la paroisse pour préciser le jour et l’heure de la célébration.

4. Les funérailles n’étant pas un sacrement, ils peuvent être célébrés par un laïc formé et missionné pour ce service (voir vidéo ci-dessus).
Nb : vous pouvez proposer une paroisse de votre choix si vous connaissez un prêtre ou un laïc en accord avec vous pour préparer la sépulture.

5. La paroisse va prendre rendez-vous avec la famille pour un entretien pour préparer les obsèques. En prenant part à leur peine, ils échangent afin de mieux connaître la vie du défunt. Cet échange permet à la famille de construire leur célébration (explication, déroulement, choix des musiques, des textes, évocation du défunt par les amis, la famille ou le célébrant…).

Pendant une célébration chrétienne, il y a deux symboles forts : l’eau, qui rappelle le baptême et la lumière symbole de la résurrection (voir Fête de Pâques pour en savoir plus).


Je fais un don