Lettre de Saint Paul à Tite, « Comment les églises doivent s’organiser »

Les trois lettres (les 2 à Thimotée et cette à Tite) sont dites « pastorales ». En effet, elles traitent principalement de l’organisation de l’Église. Très proches par le style utilisé, ces lettres sont très différentes des autres écrits de Saint Paul. Elles font ainsi référence à une Église déjà durablement installée qui cherche à se doter de structures permanentes.

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Sens de la lettre de Saint Paul à Tite
Ces lettres constituent le testament de Paul qui cherche à organiser la continuation de son œuvre après sa mort. Il cherche à structurer les communautés chrétiennes. Elles doivent en effet s’installer dans la durée après que l’enthousiasme des premiers temps soit retombé.

Pour cela, Paul compare l’Église à une communauté familiale au sein de laquelle chaque membre possède une place bien précise. Il fait émerger deux types de responsables :

• les presbytres (qui deviendront les « prêtres »)

• et les épiscopes (surveillants, qui deviendront les « évêques »)

 

Les personnages principaux de la lettre de Saint Paul à Tite
Tite.

Qui est Tite ?
Tite est un envoyé spécial de Paul qui le charge de délicates missions de réconciliation à Corinthe (2 Co 8). Il est responsable de la collecte de fonds en faveur de l’Église de Jérusalem. Il accompagne Paul et Barnabé lors de la rencontre avec les autorités de l’Église à Jérusalem (Ga 2,1-3). Tite est originaire du monde grec. Il n’est pas circoncis et témoigne ainsi de l’ouverture de Paul à l’égard des païens.

 

Histoire de la rédaction de la lettre de Saint Paul à Tite

Pour la plupart des spécialistes, l’auteur de ces lettres est un disciple de Paul appartenant à la troisième génération de chrétiens.

 

 

Pour aller plus loin dans la lettre de Saint Paul à Tite

Plan de la lettre de Saint Paul à Tite:

1 – Adresse et salutation

2 – Instructions sur l’organisation des Églises

• Établir des presbytres et des épiscopes (1,5-9)

• Lutter contre les faux docteurs (1,10-16)

3 – Instructions pour les fidèles

• Les vieillards (2,1-2)

• Les femmes âgées (2,3-5)

• Les jeunes (2,6-8)

• Les esclaves (2,9-10)

• La raison d’être de ces exigences : la sainteté liée à l’appel de la grâce divine (2,11-15)

4 – Instructions générales

• Les vertus et vices (3,1-3)

• La raison d’être de ces exigences : l’amour de Dieu (3,4-7)

• Les conduites pratiques (3,8-11)

5 – Conclusion (3,12-15)


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