Le livre de Tobie, un juste peut-il espérer une récompense ?

Le livre de Tobie raconte l’histoire de deux infortunes qui vont trouver leur solution. Tobit, est un Juif pieux qui fait partie de la déportation à Ninive. Victime d’une maladie des yeux, il devient aveugle et réduit à la misère.

Le fils de Tobit, appelé Tobie, part pour un long voyage pour recouvrer une créance. Il y rencontrera Sarra, sa future épouse, victime d’un démon qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu’ils se déclarent. Tobit sera guéri de sa cécité et Sarra délivrée de son démon grâce à l’intervention de l’ange Raphaël qui l’accompagnera tout au long de son voyage.

Accéder au texte de la Bible

Sens du livre de Tobie
Primitivement rédigé en hébreu ou en araméen (on a découvert un fragment de rouleau en hébreu et quatre fragments de rouleaux araméens du Livre de Tobie à Qumrân), le livre de Tobie n'a été conservé qu'en grec. Il figure au canon de la Bible grecque, mais pas dans celui de la Bible hébraïque (c'est un livre deutérocanonique).

Le livre de Tobie raconte un véritable voyage initiatique. Le fils de Tobit part très loin pour finalement trouver comme épouse sa plus proche parente. Parti pour une raison financière, il revient de son voyage avec le remède qui guérira son père.
L’aboutissement heureux de cette quête réside dans la fidélité à la Loi. Son père (Tobit) est un modèle dans ce domaine. Au péril de sa vie, il s’attache à garder les commandements de la Loi alors même qu’il se trouve en terre étrangère.

Le livre de Tobie apporte une réponse à la question qui traverse la communauté juive en exil : comment vivre son judaïsme au milieu des païens ? Pour Tobie, la religion devient essentiellement une pratique familiale et relève du domaine privé. En exil, le Juif doit vivre le plus possible retranché des païens et surtout se marier au sein de sa communauté. Le livre de Tobie témoigne d’un monothéisme fervent et d’un attachement scrupuleux à la Loi. Le monde païen y est perçu comme hostile. Le Juif fidèle doit l’éviter autant que faire se peut. Tobie témoigne enfin d’une réelle confiance en la providence divine, capable de se manifester alors que tout semble définitivement perdu.

 

Les personnages principaux du livre de Tobie
Tobit, Tobie et Sarra.

Tobit : fils de Tobiel, le nom du père est en grec Tôbit, ce qui se transcrit en français Tobit. Le vieux Tobit, déporté de la tribu de Nephtali, habite à Ninive. Pieux et charitable, il est devenu aveugle. Grâce à un ingrédient tiré d’un gros poisson, Tobit sera guéri.

Tobie : fils de Tobit, le nom du fils est en grec Tôbias, ce qui donne en français Tobie. Sous la conduite de l’ange Raphaël, il va à Ecbatane pour récupérer là-bas une créance. Tombant amoureux de Sarra, il l’épouse.

Sarra : parente de Tobie, elle a vu mourir ses sept fiancés. Mais elle pourra épouser Tobie.

 

Histoire de la rédaction du livre de Tobie
Tout indique que le livre a été rédigé pendant la période hellénistique, probablement vers 200 avant notre ère.

Cet ouvrage est peut-être l’œuvre d’un Juif de la diaspora, qui essaye de réfléchir à la manière de vivre sa foi en milieu païen.
C’est un « récit de Diaspora » comme Genèse 37-50, Esther ou Deutéronome 2-6.

 

L'art et le livre de Tobie
Les peintures et sculptures représentant le livre de Tobie.

Cathédrale de Chartres, portail Nord, XIIIe siècle

Cathédrale de Troyes, vitrail, XVe siècle

Schnorr von Carosfeld, « Tobie », La Bible en images, 1852

 

Copie par les disciples d’Adam Esheilmer, Tobie et l’Ange, 1625, Londres.Copie par les disciples d’Adam Esheilmer, Tobie et l’Ange, 1625, Londres

 

Pieter Lastman, Tobie, le Poisson et l’AngePieter Lastman, Tobie, le Poisson et l’Ange, 1630
Influencé par Elsheimer, Lastman eut comme élève Rembrandt.

 

Rembrandt, L’Ange quittant la famille de Tobie, 1637, ParisRembrandt, L’Ange quittant la famille de Tobie, 1637, Paris

 

La musique et le livre de Tobie
Les musiques faisant référence au livre de Tobie.

Il ritorno di Tobia, J. Haydn, 1775
Image de prévisualisation YouTube

 

Raphaël, Carla Bruni, 2002 (folk)
« Raphaël à l’air d’un ange » ; « archange étrange d’un autre ciel »
La chanson a été écrite pour le philosophe Raphaël Enthoven qui fut le compagnon de Carla Bruni après avoir été le mari de Justine Lévy (cf. le roman de Justine Lévy, Rien de grave, 2004).
Image de prévisualisation YouTube

 

La littérature et le livre de Tobie
La littérature relative au livre de Tobie.

L’Histoire de Tobie et de Sara,Paul Claudel, 1942

Le Très-Bas, Christian Bobin, 1992
Dans son livre Le Très-Bas, Christian Bobin évoque le chien qui suit Tobie et l’ange.

 

Pour aller plus loin dans le livre de Tobie

Plan du livre de Tobie:

I- Présentation des personnages

• Tobit est un Juif pieux vivant en exil à Ninive. Déporté, il garde la pratique des commandements et ne fréquente que la communauté juive (1)

• Tobit devient aveugle après s’être endormi sous un nid d’oiseau. La femme de Tobit doit alors pourvoir aux besoins du foyer et son mari l’irrite par des crises de scrupules qui l’amènent à douter de tout apport provenant du monde extérieur (2)

• Tobit prie le Seigneur pour être délivré de son mal, ou bien pour pouvoir mourir, car l’existence lui est devenue insupportable (3,1-6)

• L’auteur présente ensuite Sarra, qui vit à Ecbatane et est de la parenté de Tobit. Sarra est victime d’un démon, qui tue ses prétendants. Désespérée, Sarra prie également le Seigneur pour être délivrée de cette curieuse possession (3,7-15)

• Le Seigneur entend ces deux prières et décide d’envoyer un ange, Raphaël, pour résoudre le double problème (3,16-17).

 

II- Le voyage de Tobie

• Préparatifs au départ (4,1-5,7) Tobit donne de nombreuses recommandations à son fils avant de l’envoyer à Ecbatane chercher une créance dont il a désespérément besoin. Comme le voyage est long et dangereux, il décide d’engager un guide et garde du corps. Sous une apparence humaine, il embauche sans le savoir l’ange Raphaël lui-même.

• En route vers Ecbatane (5,17-6,9)

• Le mariage de Tobie (6,10-9,6). Arrivé à Ecbatane, Tobie tombe amoureux de Sarra qui se trouve être une parente. Après avoir célébré le mariage, Tobie et Sarra prient pendant leur nuit de noce afin que le jeune homme ne soit pas victime lui aussi du démon. Au matin, le père de Sarra est tout étonné de trouver son gendre encore en vie. Comprenant que l’épreuve est terminée, il remet à Tobie l’argent qu’il doit à son père.

• Le retour (10,1-11-19) : Tobie et Sarra rentrent à Ninive. Avec l’ingrédient tiré d’un poisson, Raphaël indique comment confectionner un remède qui rend la vue à Tobit. Tout est bien qui finit bien: Tobit a retrouvé la vue et son argent, et son fils s’est marié avec une proche parente.

 

III-Épilogue

Après toutes ces aventures, Raphaël révèle sa véritable nature. Toute la famille rend alors grâce au Seigneur de son intervention. L’histoire s’achève comme tous les bons romans : ils furent heureux et eurent de nombreux enfants…


Je fais un don