La recette des navettes provençales

La recette des navettes provençales est issu des 13 desserts de Noël. C’est un dessert que l’on sert au moment de Noël lorsque tout le monde est réuni.

A noter que les navettes sont également servies à l’occasion de la chandeleur à Marseille, une tradition datant du 3ème siècle. Partant du vieux port, les Marseillais attendent l’arrivée de l’évangile par la mer transporté en bateau par les étudiants de la marine marchande. Ensuite, démarre une procession avec la vierge, au flambeau et à la bougie jusqu’à l’abbaye de Saint Victor suivi d’une messe de la chandeleur. En face de l’abbaye, il y a la bénédiction des navettes.

Les navettes provencales

Les navettes provencales

La recette des navettes provençales

Préchauffez le four à 180 °

Ingrédients

– farine  500g,
– 6 c à soupe de sucre en poudre (vous pouvez mettre du sucre glace),
– 3 c à soupe d’huile d’olive,
– un peu d’eau de fleur d’oranger (vous pouvez substituer celle-ci par un zeste de citron et un jus de citron ou 1 c à café de poudre d’anis),
– 3 œufs,
– du sel,
– 1/2 sachet de levure chimique.

Préparation

Battre les œufs et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux.

Ajouter les zestes ou la fleur d’oranger et l’huile d’olive. Verser la farine en deux fois. Bien  travailler la pâte jusqu’à former une boule.

Laisser reposer minimum une heure et découper la boule en 16 parts (on peut en faire plus avec une boule si vous les préférez plus petites).

Roulez chaque morceau en boudin. Pincez les extrémités et fendez les dans la longueur pour en faire une petite barque, une forme de navette.

Mettre au four sur du papier sulfurisé à 180° pendant 12mn. Les navettes doivent être à peine dorées.

Bon appétit !


Je fais un don