Recette des corniottes

Petite pâtisserie originaire de Louhans, la corniotte fait penser aux anciens chapeaux des curés. Celle-ci était fêtée originellement lors de la fête de l’Ascension, et vendue par les religieuses de l’Hôtel Dieu.

Vous trouverez-ci-dessous la recette pour réaliser d’excellentes corniottes, pour l’Ascension ou pour tout autre occasion !

Les corniottes

Les corniottes

La recette des corniottes

Ingrédients

– 1 rouleau de pâte brisée,
– 25 cl de lait ½ écrémé,
– 45 g de beurre doux,
– 40 g de sucre,
– 190 g de farine,
– 5 œufs,
– 30 g de sucre glace,
– 1 pincée de sel.

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre, le sel, le sucre puis ajouter la farine.

Mélanger énergiquement pendant 3 à 5 mn (cela fait penser à de la pâte à choux mais doit être un peu plus fluide). Puis mettre le tout dans un saladier et y ajouter les 4 œufs.

Découper 6 disques (prendre un bol) dans la pâte brisée. Disposer la préparation au centre et remonter les bords de la pâte et former un tricorne en pinçant les angles pour les souder.

Avec un pinceau, badigeonner les corniottes au jaune d’œuf battu, (vous pouvez mettre un peu de lait dans le jaune d’œuf).

Mettre à cuire 20/25 mn , tout dépend des fours, à 180° thermostat 5/6 sur un papier sulfurisé. A la sortie, une fois refroidis, les saupoudrer de sucre glace.

L’idéal serait d’en faire des tout petits ,un peu comme les petits choux.Pour cela, il faut que la pâte brisée soit très froide, pas trop collante. Pour l’accompagnement, vous pouvez prévoir de la crème anglaise, de la crème de cassis ou un coulis de fruits.

Bon appétit !


Je fais un don