Le fromage Sainte-Maure de Touraine

Le Sainte-Maure de Touraine est un fromage français de Touraine. Il est fabriqué exclusivement  avec du lait de chèvre. Depuis 1990, il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.

Le fromage Sainte-Maure de Touraine

Le fromage Sainte-Maure de Touraine

Fromage à base de lait de chèvre entier cru, à pâte molle, d’un poids moyen de 300 grammes, le Sainte-Maure est caractérisé par son allure tronconique (en forme de « bûche »), d’une croûte « gris-bleu ». D’une longueur de 16-17 cm, et d’un brin de paille de seigle gravé avec le numéro d’identification du fromager, qui le traverse d’un bout à l’autre.

Seule l’appellation « Sainte-maure de Touraine » est protégée. En effet, « Sainte-maure » est générique et peut être utilisée librement pour toutes productions agricoles fromagères non formalisées.

Les chèvres de Sainte-Maure de Touraine

Les chèvres de Sainte-Maure de Touraine

Saveur du fromage Sainte-Maure de Touraine

•    Aspect : peau fine et bleutée.
•    Odeur : caprine prononcée.
•    Toucher : ferme mais souple.
•    Goût : noiseté.

Vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc léger sec agréable et non boisé, au nez assez intense et à la bouche vive. Par exemple, un Saumur blanc.

La légende du Sainte-Maure de Touraine

Une légende rapporte que des femmes arabes, abandonnées à la suite de la bataille de Poitiers, auraient appris aux habitants de la région à fabriquer ce fromage. Cette légende explique à sa façon le nom du sainte-maure de Touraine.

Une autre légende paysanne dit qu’il faut commencer à couper la bûche par son plus gros bout, sinon la chèvre dont le lait est à l’origine du fromage n’en donnera plus.

Qui était Sainte Maure ?

Sainte Maure (environ vers 850 ap. JC) fut une jeune chrétienne morte à l’âge de vingt-trois ans qui consacra sa jeunesse à secourir toutes les misères.

Les pauvres de la région et les fidèles témoignèrent de leur admiration en venant en pèlerinage pour demander son intercession auprès de Dieu.

La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine

La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine

La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine

Cette Commanderie a été créée en 1972, lors du Comice Agricole.

L’objectif de la Commanderie est de faire connaître et apprécier la Touraine, de mettre en valeur les produits de cette Province et plus particulièrement le délicieux fromage de chèvre de la région de Sainte-Maure de Touraine.

Le Grand Conseil est composé d’une quarantaine de Dignitaires qui recherchent toutes les occasions pour diffuser cette merveille de la gastronomie tourangelle.

Revêtus de leurs longues capes écarlates et décorés de la médaille de l’Ordre, les membres de la Commanderie participent à de nombreuses manifestations en France et à l’étranger.

Site web de la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine

Des idées de recettes avec le Sainte-Maure de Touraine

De nombreuses recettes peuvent être travaillées avec le Sainte-Maure. Vous les trouverez sur le site du célèbre fromager Androuet :

•    Pavé de lotte au Sainte-Maure-de-Touraine

•    Sainte-Maure-de-Touraine sur salade de tomates

•    Sainte-Maure-de-Touraine et aubergines en terrine

•    Sainte-Maure-de-Touraine sur toasts et son chutney de pruneaux

Mais aussi :

•    Mille-feuilles de Sainte Maure de Touraine craquant aux figues

•    Mousse de Sainte Maure de Touraine aux légumes frais


Je fais un don