Les vins Saint Joseph

Les vins rouges Saint Joseph, d’assez bonne garde sont élégants, fins, puissants sur des arômes de cassis, framboise, puis cuir et réglisse après vieillissement.

Les vins blancs Saint Joseph, équilibrés et gourmands, délivrent des arômes d’acacia, de miel et d’abricot.15

Les vins Saint Joseph

Les vins Saint Joseph

Géographie des vins Saint Joseph

Autant les appellations nord de la vallée du Rhône sont géographiquement très limitées, autant Saint Joseph prend ses aises de Chavanay à Guilherand, sur la rive droite du Rhône. L’appellation couvre ainsi 1201 ha, répartis sur 50 km du nord au sud, à cheval sur les départements de l’Ardèche et de la Loire.

Vallée du rhone - Saint Joseph

Vallée du Rhône – Saint Joseph

Les terroirs, vu la longueur de la zone d’appellation, sont assez peu homogènes : granites légers, gneiss et micaschistes composent les sols des terrasses en forte pente sur lesquelles pousse la vigne.

« Pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve », proverbe vigneron local.

Le Saint Joseph : les cépages utilisés

L’appellation se décline aussi bien en rouges qu’en blancs. Syrah pour les premiers, majoritaires (90% de la production), marsanne et roussanne pour les seconds, avec une forte prédominance de la marsanne.

La roussanne, cépage assez fragile, a été souvent délaissée au profit de la marsanne. Dépité, le cépage s’est exilé et a trouvé refuge en Savoie où il fait la fortune de Chignin sous le nom de bergeron et sous la renommée appellation chignin-bergeron.

Histoire des vins Saint Joseph

Si la présence du vignoble remonte à l’antiquité romaine, le cœur historique de l’appellation se situe entre Mauves et Tournon comme en témoigne un lieu-dit baptisé « Le Berceau ». D’ailleurs le St Joseph sera très longtemps connu sous le nom de « vin de Mauves ».

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’il soit nommé St Joseph par les jésuites de Tournon, propriétaires du vignoble.

Cuvée Saint Joseph

Cuvée Saint Joseph

Enfin Victor Hugo n’est pas étranger à la gloire du Saint Joseph lorsque le brave évêque de Digne sert à boire à Jean Valjean, dans Les Misérables : « Mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu’il ne boit pas lui-même car il dit que ce vin est très cher » (voir film « Les misérables »).

Qui était Saint Joseph ?

Saint Joseph

Saint Joseph

Joseph est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Alors qu’il aurait pu la répudier, il épouse Marie et accepte Jésus, son enfant. Joseph est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d’accueillir Marie et son enfant à la suite du message que l’ange lui a délivré.

Joseph exerce comme charpentier, métier qu’il apprendra à Jésus. Il est considéré comme le saint patron des travailleurs manuels.

Joseph est l’un des personnages les plus célèbres du Nouveau Testament (voir évangile de Marc et évangile de Luc).


Je fais un don