Recette de la Crescia de Pâques

La Crescia est une sorte de pain brioché salé Italien au fromage (pecorino et parmesan). Elle est souvent préparée le vendredi Saint, c’est à dire le vendredi avant le week-end de Pâques.

Il peut se déguster en pain au moment du repas de Pâques mais aussi coupé en petit morceaux pour l’apéritif.

Le soir, on peut le servir réchauffé avec une salade verte et du jambon cru. Il se congèle   coupée en petits morceaux, ainsi on peut la resservir à un apéritif.

La Crescia de Pâques

La Crescia de Pâques

Recette de la Crescia de Pâques

Ingrédients

Vous pouvez diviser par deux les quantités si vous souhaitez faire un pain plus petit.

– 150 g de parmesan râpé,
– 150 g de pecorino (on en trouve en grande surface),
– 4 œufs,
– 1 c à soupe de poivre,
– 2 pincées de sel (vous pouvez en mettre plus ou moins, tout dépend si vous aimez salé),
– 90 g d’huile d’olive,
– 40 g de beurre fondu,
– 50 g de levure de boulanger,
– 1 c à café de sucre,
– 500 g de farine (type 55) classique,
– 40 à 50 ml de lait tiède.

Préparation

Mélanger les fromages. Dans un saladier, mettre les œufs, le sel, le poivre, les battre et ajouter le fromage et petit à petit l’huile. Bien battre.

Délayer la levure dans 40 à 50  ml de lait tiède, et y ajouter le sucre. Ajouter un peu de farine dans le saladier et alterner avec la levure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine. Faire une pâte bien lisse qui se détache du saladier.

Beurrer un moule (15/20 cm de diamètre max) Vous pouvez utiliser un moule à Kouglof, mais si c’est pour l’apéro, le couper en petits morceaux sera plus difficile.

Verser la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1 h). C’est une pâte que vous pouvez garder (une fois levée) une nuit au réfrigérateur et la cuire le lendemain.

Puis préchauffer le four à 180 ° (170 si chaleur tournante). Quand la pâte est levée, l’enfourner 45 à 55 mn. Vous pouvez vérifier la cuisson avec une brochette, elle doit ressortir sèche.

Variante : certaines personnes enfoncent juste avant la cuisson 150 g d’emmental coupé en dés.

Conservation : plusieurs jours dans un torchon. Elle sèche vite, vous pouvez aussi la réchauffer au moment de servir, et s’il vous en reste la congeler.

Bon appétit !


Je fais un don