L’association Mission Exultet pour annoncer l’Évangile

Quand on lui demande comment il a découvert Jésus-Christ, Jacques, un ami retraité, dit qu’il tient sa foi de sa maman. Celle-ci, qui s’était convertie au cours de sa vie, disait « Nous les chrétiens, nous devons avoir une « gueule de sauvés » ».

L’expression est rude. Mais elle belle et tellement vrai !  Car la joie de la Bonne Nouvelle de l’Évangile doit elle se voir sur nos visages.

C’est en s’inspirant de cette attitude que depuis 2011 des jeunes Lyonnais ont lancé une initiative originale : la Mission Exultet !

Mission Exultet


Mission Exultet

La mission Exultet, qu’est-ce que c’est ?

La mission Exultet, c’est l’arrivée de jeunes sur une paroisse à la périphérie de Lyon. Avec les paroissiens, les jeunes animent une magnifique semaine afin de montrer le dynamisme et la joie d’être chrétiens, thème de prédilection du Pape François.

Cette mission dure une semaine, et les jeunes (en général entre 20 et 30) dorment dans un gymnase. Ils organisent des activités avec la paroisse : temps de prière, temps d’évangélisation, des activités. Par exemple : matinée dans une école (jeux sur un thème chrétien comme le kim, spectacle sur un saint, repas avec les enseignants) ; olympiades sur un stade avec des jeunes du quartier…

Mission Exultet

Mission Exultet

Le but de la mission est que des jeunes et les paroissiens vivent de façon plus intense leur foi de baptisé (prière, temps de jeux, célébrations) mais aussi le partage de leur foi.
C’est donc un temps de rencontre entre jeunes et moins jeunes et aussi un bon moyen de partager sa foi avec la population locale.

Mission Exultet

Mission Exultet

La mission Exultet : depuis quand cela existe ?

La Mission Exultet a été créée en 2011 dans les communes des monts du Lyonnais (Vaugneray, Brindas, etc).

Chaque année, elle a lieu dans une des paroisses en périphérie de Lyon avec un nouveau séminariste de Lyon à qui la Pastorales de Jeunes lui a confiée la Mission Exultet.

En 2015, elle se déroule du 27 juin au 3 juillet à Saint Priest, Saint Pierre de Chandieu, Mions et Toussieu.

La mission Exultet : qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est la combinaison de 2 mots :

  • Exulter : rayonner de la joie de l’Évangile dans le Christ Ressuscité,
  • et partir en Mission afin d’annoncer cette bonne nouvelle.
Mission Exultet

Mission Exultet

Pour en savoir plus


Je fais un don