Le Sappel au service du Quart monde

La Communauté du Sappel, mouvement reconnu par l’Église catholique, a pour but l’évangélisation des familles du Quart-Monde.

Le Sappel

Le Sappel

Qu’est-ce que le Sappel ?

“L’évangélisation des plus pauvres , un signe du renouveau incessant de l’Église”.

A côté des nombreuses initiatives de chrétiens au service des plus pauvres, le Sappel a une approche particulière apprise à ATD Quart-Monde dont il est issu, à savoir :

•   La misère étant globale, la réponse doit elle aussi être globale : physique, psychologique, spirituelle, artistique, intellectuelle et manuelle.

•     La misère casse les relations : d’où l’importance de la dimension familiale et sociale.

•     Toute action implique un combat pour le savoir et la dignité.

La proposition de la foi en Quart-Monde consiste à permettre aux familles de relire positivement leur vie de misère pour y découvrir les traces de la présence d’un Dieu créateur et sauveur. Leur situation ne change parfois pas, mais tout a un sens nouveau.

Que propose le Sappel ?

Le Sappel propose ainsi la pratique :

  • d’une vie fraternelle,
  • de la Parole de Dieu,
  • de la prière et des sacrements,
  • de rencontres avec d’autres croyants pour y expérimenter leur place dans l’Église comme membres à part entière.

Pierre Davienne, diacre du diocèse de Lyon, présente la spiritualité du Sappel, communauté qu’il a fondée en 1989, pour proposer des lieux de prière au cœur des lieux de misère.

http://www.dailymotion.com/video/x99gxs

D’où vient le nom du « Sappel » ?

La Communauté du Sappel tire son nom d’un domaine situé dans l’Ain, à Labalme sur Cerdon, entre Pont d’Ain et Nantua. Il se trouve sous le col du Sappel entre Labalme sur Cerdon et Vieu d’Izenave. En1973, le Mouvement ATD Quart-Monde l’acheta pour en faire un centre de séjours pour des tout petits enfants du Quart-Monde.

La Communauté du Sappel a été fondée en 1989 par deux couples, anciens volontaires du Mouvement ATD Quart-Monde pour répondre à la demande spirituelle des plus pauvres.

La Communauté du Sappel

La Communauté du Sappel

Pour en savoir plus

Adresse : Chemin de Grange Neuve, 38200 Chuzelles – les Pins
Téléphone : 04 74 57 94 27
Site internet : Le Sappel


Je fais un don