La fête du 8 décembre à Lyon, les chrétiens sont missionnaires

Comme chacun sait, le 8 décembre, pour les lyonnais, c’est sacré ! Pourquoi ne pas profiter d’une grande fête populaire pour ouvrir les églises et inviter chacun à y entrer ?

Ce soir là, chacun met des lampions sur les rebords de fenêtres pour illuminer la ville. Puis, s’équipant chaudement, les familles descendent dans les rues pour fêter Marie (pour les chrétiens), mais aussi pour découvrir la ville toute illuminée.

C’en est même devenu une véritable attraction touristique (la fête des lumières) avec des centaines de milliers de touristes à chaque édition.

Fourvière illuminé, le 8 décembre à Lyon

Fourvière illuminé, le 8 décembre à Lyon

Depuis plus années le diocèse de Lyon a décidé que le 8 décembre, les portes des églises seraient ouvertes. Chacun peut ainsi découvrir les richesses architecturales et artistiques de ces édifices.

Mais c’est aussi l’occasion pour les chrétiens de partager ce qu’ils vivent dans leurs communautés. Les  « Missionnaires du 8 », c’est-à-dire des volontaires, souvent jeunes, se relayent dans les paroisses : accueil, visite, prière, accompagnement, annonce du Christ… Une occasion originale pour chaque chrétien d’être missionnaire dans une ambiance très sympa.

Pour en savoir plus

Plus d’infos sur les missionnaires du 8


Je fais un don