La Saint-Vincent Tournante, une tradition de Bourgogne

Nombreuses sont les traditions qui lient le vin et les chrétiens. La Saint-Vincent Tournante se déroule ainsi en janvier de chaque année au sein des meilleurs crus de Bourgogne. Elle compte parmi celles de ces traditions les plus plaisantes… C’est normal, Saint-Vincent est le patron des vignerons !

La Saint-Vincent Tournante

La Saint-Vincent Tournante

Le week-end de la Saint-Vincent Tournante

La Saint-Vincent tournante se déroule le dernier week-end de janvier. Elle change de village viticole bourguignon chaque année. Le village concerné est décoré par ses habitants, notamment avec des fleurs en papier, des panneaux et des saynètes avec personnages.

Au matin du premier jour, les « sociétés de secours mutuel » de Bourgogne se réunissent pour un casse-croûte, avant de participer au défilé-procession avec les bannières des dizaines de sociétés. Puis a lieu une cérémonie au Monument aux Morts, un office religieux dans l’église paroissiale, et enfin des intronisations par les confréries.

La dégustation de la ou les cuvées de la Saint-Vincent tournante attire la foule en différents points du village concerné.

Origine de la fête Saint-Vincent Tournante

Apparues au Moyen Âge avec les « sociétés de secours mutuel » de chaque village viticole de Bourgogne, les manifestations traditionnelles de la Saint-Vincent avaient enregistré un déclin au début du 20ème siècle avec la laïcisation de la société.

Le 22 janvier 1938, la confrérie des chevaliers du tastevin relançait les manifestations liées à la Saint-Vincent et organisait la première Saint-Vincent tournante d’envergure.

Puis la Saint-Vincent va évoluer et grandir avec les années. A la fin des années 1990 et au début des années 2000, la Saint-Vincent va devenir trop importante à gérer, car elle déplace énormément de monde : environ 100 000 à 200 000 personnes sur deux jours. Sur les dernières années, elle revient à un peu plus d’intimité dans son déroulement, mais déplace toujours plusieurs dizaine de milliers de personnes.

Prière à Saint Vincent

Saint-Vincent

Saint-Vincent

« Saint Vincent, patron des vignerons,
obtiens nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Saint Vincent, patron des vignerons,
si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !

Saint Vincent, patron des vignerons,
si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons,
que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu’orage gronde, obtient nous humour et pardon !

Saint Vincent,
toi qui était diacre, c’est à dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permet que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des homes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !

Saint Vincent,
toi qui a refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !

Saint Vincent,
toi qui a tant souffert, permet que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s’attendrisse, qu’aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !

Avec l’aide de Saint Vincent
qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !

Avec l’aide de Saint Vincent
qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Avec l’aide de Saint Vincent
qui a part au ‘banquet éternel’, éloigne de nous les dangers des concupiscences stériles !
»

Pour en savoir plus


Je fais un don