L’abbaye de Lérins

A quelques encablures des plages de la Côte d’Azur, l’Abbaye de Lérins accueille les pèlerins, les étudiants qui préparent leurs examens mais aussi les personnes qui veulent faire le point sur leur vie.

Au cœur de l’été, poussons la porte de ce lieu exceptionnel du sud de la France.

Abbaye de Lérins

Abbaye de Lérins

L’abbaye de Lérins : un peu d’histoire

Ile de Lérins

Ile de Lérins

Saint Honorat choisit en l’an 400 l’île déserte de l’archipel de Lérins pour en faire un lieu d’ermitage. Rejoint par d’autres moines, il fonde une communauté monastique qui contribuera à la christianisation de la Provence.

Malgré les soubresauts de l’histoire, la vie monastique n’a pratiquement pas cessé dans ce monastère cistercien.

Image de prévisualisation YouTube

Qui sont les moines vivant aujourd’hui dans l’abbaye de Lérins ?

Les moines sont rattachés à l’ordre des Cisterciens. La communauté vivant actuellement au monastère de Lérins est constituée d’une vingtaine de moines.

Le mode de vie est communautaire, la journée étant structurée par la prière, le travail, les études et bien sûr l’accueil.

Moines de l'abbaye de Lérins

Moines de l’abbaye de Lérins

Découvrir l’abbaye de Lérins en une journée…ou plus !

Si vous venez pour une journée, vous pouvez découvrir et contempler la beauté
de l’ile, sa faune et sa flore.

Vous pouvez aussi visiter le Monastère Fortifié, monument historique et découvrir les anciennes chapelles sur le pourtour de l’île.

Abbaye de Lérins

Abbaye de Lérins

Vous pouvez aussi participer, avec la communauté monastique, à quelques offices liturgiques et à la Messe.

Si vous souhaitez revenir plus longtemps pour prier, vous pouvez séjourner sur l’île, dans l’hôtellerie de l’Abbaye. Pour cela, renseignez-vous à la porterie du monastère ou via le site web de l’abbaye (voir plus bas).

Des propositions destinées aux jeunes

La communauté des moines de Lérins porte une attention toute particulière aux jeunes. Ils peuvent ainsi passer des séjours d’une semaine pour découvrir, avec d’autres jeunes de leur âge, la vie monastique.

Les moines accueillent aussi les étudiants qui préparent leurs examens et concours. Ils peuvent ainsi travailler dans le silence, tout en partageant un temps de méditation et de prière.

Les mardis de Lérins

Chaque année, pour trois mardis de l’été, les moines accueillent 3 conférenciers autour d’un thème.  Au cours de ces journées vous pourrez participer à divers ateliers de prière et de partage.

Les chants de l’ile de Lérins

Le chant des moines rythme la vie de l’abbaye de Lérins sur l’île Saint Honorat. Le soir tombant, le Salve Regina clôt les psaumes de complies.

Pour en savoir plus

Vous pouvez visiter le site de l’abbaye de Lérins, vous y trouverez toutes les informations et même une boutique en ligne !

N’hésitez pas également à découvrir la carte interactive des abbayes et communautés monastiques de France. Il y en a forcément une près de chez vous !


Je fais un don