La colline du Calvaire de Montbrison

Il s’agit du calvaire qui se trouve sur la colline située en plein cœur de Montbrison, situé dans le département de la Loire.

La colline du Calvaire de Montbrison

La colline du Calvaire de Montbrison

Visible de tous les points de la ville, ce calvaire a été dressé au somment de la butte qu’occupait l’ancien château des comtes de Forez.

Ce calvaire date du 19e siècle. A cette époque, Jean-Baptiste d’Allard fit transporter, à ses frais, d’énormes quantités de terre et entreprit d’importants travaux de terrassement pour aménager le sommet de la butte en parc boisé. Il fit aménager un chemin de croix avec les stations, trois très grandes croix et une grotte figurant le sépulcre.

Sur une aire semi-circulaire, couverte de grandes dalles de pierre, les trois croix du calvaire, alignées côte à côte, font face à la collégiale Notre-Dame-d’Espérance. La croix du Christ est plus haute, son socle plus volumineux que les deux autres. Au pied de la croix du Christ, sont figurés un cœur, et les instruments de la passion : trois clous, un marteau, une tenaille et une éponge. Les regards des deux larrons, de taille humaine, sont tournés vers le Christ.

Pour en savoir plus


Je fais un don