Que pense l’Église Catholique sur la théorie de l’évolution de la vie ?

Jean-Paul II avait déjà admis en 1996 la compatibilité entre la théorie de l’évolution et la Bible. Ce que Benoît XVI a confirmé en 2010. Finalement qui croire, de la Religion ou de la Science ?

Il y a surtout un statut différent entre les deux domaines : une théorie scientifique est toujours révisable et demande à être vérifiée et démontrée par l’expérimentation. La foi est adhésion à une personne.

Les auteurs des textes bibliques étaient certes des érudits, mais rappelons le, ils ne disposaient pas de nos connaissances scientifiques. Ils ne cherchaient pas à représenter la réalité mais à donner un sens au monde pour leurs contemporains. Peut-être ont-ils eu des intuitions géniales sur ce qui s’est réellement passé ? Ou bien leur foi leur a-t-elle apporté des fulgurances inspirées par Dieu ? Quoi qu’il en soit, la force ce ces récits est telle, que 3000 ans après leur rédaction, le lecteur ne peut que continuer à s’émerveiller devant le tableau qui est dressé de la création, tout en s’interrogeant encore sur le sens qu’elle revêt.

Image de prévisualisation YouTube
Je fais un don