Le créationnisme, qu’est-ce que c’est ?

Le créationnisme est une doctrine religieuse fondée sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, ont été créés par Dieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.

Il y a plusieurs types de créationnisme. Certains défendent l’idée que l’Univers a été crée par Dieu il y a seulement 6000 ans, en six jours de 24 heures, dans les conditions précises décrites par les textes bibliques. D’autres acceptent une chronologie longue, mais tiennent à une intervention « physique » de Dieu.

Apparue en opposition à la théorie de l’évolution adoptée par la communauté scientifique, le débat entre les deux positions est souvent polémique et relève d’enjeux politiques importants : enseignement, liberté d’opinion et de croyances…

Dans ce type de doctrine, la lecture des textes bibliques est fondamentaliste, en particulier pour les mouvements s’apparentant à un courant chrétien né à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord dans les milieux protestants. La lecture littérale est refusée par la majorité des Églises chrétiennes actuelles, qui rejettent d’ailleurs le créationnisme pour ces raisons, privilégiant une lecture herméneutique, c’est-à-dire interprétative. La plupart des traditions religieuses monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam), postulent tout de même, de manières diverses, la création du monde par Dieu.

Image de prévisualisation YouTube
Je fais un don