Est-ce quelqu’un ou quelque chose qui a tout organisé au départ ?

Ce n’est pas aussi simple. L’existence de lois physiques qui ont conduit à l’émergence de la vie signifie que la matière présente une tendance naturelle à se complexifier, à s’organiser progressivement pour passer du stade des quarks aux protons et neutrons. Ces particules s’assemblent ensuite pour former les noyaux des atomes, qui vont ensuite former des atomes avec leurs nuages d’électrons, puis des molécules, de plus en plus grosses jusqu’à former les macromolécules organiques qui sont les briques essentielles de la matière vivante.

La vie elle-même n’a cessé de s’organiser pour former des organismes de plus en plus complexes et passer ainsi de l’amibe unicellulaire à l’homme composé de milliards de milliards de cellules spécialisées.

Cette tendance naturelle de la matière à se complexifier et à s’organiser, en raison de lois physico-chimiques définies dès l’origine ne signifie pas pour autant qu’il y ait un quelconque projet initial, issu d’une quelconque conscience intelligente ou divine.

Image de prévisualisation YouTube
Je fais un don