L’Eglise, les prêtres et les religieux

L’image du prêtre et des religieux ou religieuses constitue une des figures imposées de la publicité. La caricature est évidemment des plus simples : entre Don Patillo ou le moine de la Chaussée au Moines, les exemples sont légions. Nous vous proposons de les découvrir.



La religieuse vu par les dentifrices Signal

La publicité pour le dentifrice « Signal White Now Glossy Chic » met en scène une religieuse aux dents extras blanches ! Un blanc divin…

Lire la suite

Les prêtres vus par la série télé « Ainsi soient-ils »

Cette affiche publicitaire pour la Série télé « Ainsi soient-ils » affiche un slogan qui ne manque pas d’humour : « Vous pouvez faire une croix sur vos jeudis soirs ».

Lire la suite

Les moines vus par la RATP

Voici une ancienne publicité produite par la RATP, mettant en scène des moines demandant à un agent d’une station de métro parisienne, la direction de la Porte de la Chapelle ! C’est l’époque où la RATP était moins regardante à

Lire la suite

Laïcité, publicité, Ratp…

Les rapports entre les chrétiens et la publicité sont parfois bons, parfois plus difficiles. Cette dernière n’hésite pas à reprendre la Bible et s’en approprier les épisodes les plus connus pour en détourner le sens à son profit. De manière

Lire la suite

Jouvence de l’abbé Soury

La Jouvence de l’Abbé Soury est un produit à base de plantes, inventée par l’abbé Gilbert Soury au 13ème siècle. Préconisée pour les troubles de la circulation et contenant des propriétés anti-inflammatoire, deux millions de boites sont vendues chaque années.

Lire la suite

Les prêtres vus par les pâtes Rana

Une reprise des célèbres échanges entre Jésus et Don Camillo, le tout pour vanter les mérites d’une marque de pâtes italiennes Rana. Une autre marque de pâtes, Panzani, avait déjà repris Don Camillo pour inspiration, renommé Don Patillo pour l’occasion.

Lire la suite

Le mariage vu par Opel Adam

Comment se marier sans être réunis ensemble dans une église ? Il suffit de rouler en Opel Adam. D’ailleurs même le prêtre est de la partie. Quant au malheureux qui n’est pas connecté, il est condamné à attendre devant une

Lire la suite

Le mariage vu par Laforêt immobilier

Même à l’occasion d’un mariage dans une église, on parle immobilier dès qu’il s’agit de Laforêt immobilier. Le mariage semble passer au second plan…

Lire la suite