Anges et démons

On retrouve dans la publicité de nombreux anges et démons, pourtant quasi absents des textes fondateurs de la Bible. La publicité tire en effet partie de la riche iconographie chrétienne, inspirée non seulement par les récits bibliques, mais aussi par les textes apocryphes et la littérature apocalyptique. Une source également importante pour la représentation du diable ou de l’enfer est celle de la littérature profane, et notamment « La Divine Comédie » de Dante.

Les anges et les démons sont très souvent stéréotypés. Les anges volent d’une publicité à l’autre pour délivrer leur message divin. Ayant conquis l’imaginaire collectif, ils sont parfaitement à même d’évoquer les qualités « divines » du produit auquel ils sont associés. Les démons soulignent pour leur part le caractère tentateur du produit. Leur représentation est fortement marquée par l’iconographie du Moyen Age où l’on tient les démons pour des diablotins cornus et fourchus avec le noir et le rouge pour couleurs associées.



L’ange vu par le parfum Thierry Mugler

La publicité pour le parfum « Angel » de Thierry Mugler met en scène une femme et une étoile. La confusion des styles pour cet ange bien délicieux est bien présente, à moins que l’étoile représente l’étoile du berger… ce dont

Lire la suite

Le démon vu par les diamants Mauboussin

Cette affiche publicitaire pour les diamants Mauboussin met en scène une jeune femme succombant à la tentation du « Diamant du démon ». Notez que la présence d’une femme tenant une pomme dans sa main rappelle évidemment l’épisode du Jardin

Lire la suite

Les anges vus par Saint Mamet

Le « Pomme Grenadinier » dessiné par Maxime ferait presque penser à l’arbre du Jardin d’Eden. Avec Saint Mamet, les p’tits anges croquent la pomme !

Lire la suite

Anges et démons vus par Benetton

Cette publicité Benetton présente une affiche emblématique des anges et démons. Les boucles d’or d’un côté pour l’ange et les cornes noires de l’autre pour le démon.  

Lire la suite

Les anges vus par les produits d’entretien Saint Marc

Cette publicité pour le produit d’entretien Saint Marc montre un petit ange, dénommé Saint Marc, qui facilite grandement le nettoyage de la maison. Notez la prononciation de « Saint Marc », sans le « c« .

Lire la suite

Anges et démons vu par Polaroïd

Cette publicité pour Polaroïd affiche une représentation cinématographique très spectaculaire des Enfers, dans laquelle une créature innocente parvient à vaincre le démon en lui révélant son horrible visage. Mais pirouette finale, la créature perdra son innocence pour prendre elle-même la

Lire la suite

Anges et démons vu par les smartphones Wiko

Cette publicité pour un smartphone Wiko présente un téléphone en 2 versions : en version blanche, Stairway, il cultive sa dimension angélique. En version noire, Darkside, il fait référence à l’enfer. « Faites des clichés aux allures célestes », « Auréole en aluminium »,

Lire la suite

Le Paradis vu par la Sécurité routière

Ce spot TV pour la Sécurité routière met en scène des jeunes qui se retrouvent au Paradis, où ils semblent un peu surpris. Le Paradis, c’est bien quand on est vieux !

Lire la suite