La dernière tentation du Christ

La dernière tentation du ChristAu moment d’expirer sur la croix, Jésus est tenté de trouver la vie dont il avait rêvé : une vie d’homme du commun.

Il cède à la tentation et dans cette vie, il se marie avec Marie Madeleine et devient père de famille. Devant la constatation que cette vie va dans le sens contraire de sa mission, Jésus remet tout en question et décide de mourir sur la croix pour « tout accomplir ».

 

 

 

Bande annonce

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

La Dernière Tentation du Christ,  sorti sur les écrans en 1988 est une adaptation du roman de Nikos Kazantzakis, publié en 1955.

Cette version fantaisiste de la vie de Jésus fut très fermement dénoncée par les autorités religieuses avant même sa sortie.

A l’occasion de la sortie du film en France, de nombreuses manifestations intervinrent. Le 23 octobre 1988, un groupe fondamentaliste catholique incendie une salle du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Cet attentat fit quatorze blessés dont quatre graves. D’autres incendies furent perpétrés à la salle du Gaumont Opéra ainsi qu’à Besançon.

 

2. Fiche technique

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel and Barbara Hershey

Titre original : The Last Temptation of Christ
Durée : 2h44
Sortie du film : 1988


Je fais un don