Les références chrétiennes dans les films et au cinéma

On trouve dans le cinéma et les films d’hier et d’aujourd’hui quantité de références chrétiennes plus ou moins explicites.

Il y a évidemment les films racontant la Bible, la vie de Jésus Christ, mais aussi les films traitant de l’Église et des chrétiens. Les références dans ces films vont de soi. Mais plus nombreux encore sont les films comportant des références bibliques. souvent moins évidentes à repérer… Quelques parodies et films critiques existent, mais restent marginaux dans la masse de films produits.

D’environ 5 minutes chacune, découvrez ci-dessous 9 émissions audio sur les références chrétiennes au cinéma, produites en partenariat avec RCF (Radios Chrétiennes Francophones).

Les références chrétiennes au cinéma

Les références chrétiennes au cinéma

La Bible au cinéma, ce n’est pas que les 10 commandements et la passion du Christ

Gran Torino, Gravity, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?… La Bible au cinéma ce n’est pas que Les Dix commandements ou La Passion du Christ ! Les Écritures saintes sont une source intarissable d’histoires.

Les chrétiens : des saints, des gens ordinaires ou des sectaires ?

L’image que renvoient les chrétiens au cinéma a bien évolué. De Kingdom of Heaven à La vie est un long fleuve tranquille, en passant par Hiver 54 ou La Mante religieuse, voici un panorama des chrétiens au cinéma.

Moines, prêtres et religieuses : gare aux clichés

Si la figure du pape est souvent tournée en dérision au cinéma (Habemus Papam), les évêques et les prêtres sont parfois présentés comme désabusés ou réellement valorisés (Les piliers de la Terre; La loi du silence). Les moines et moniales, eux, sont tantôt ridiculisés (Le Gendarme de Saint-Tropez), tantôt magnifiés (Je m’appelle Bernadette).

La prière au cinéma

Quel regard le cinéma propose-t-il sur la prière ? Qu’il s’agisse de la prière avant le repas ou le coucher (Les Incorruptibles; La Première Étoile) ou bien des psaumes (Il faut sauver le soldat Ryan) la prière est traitée souvent avec respect.

La croix à toutes les sauces !

La représentation de la croix au cinéma est très fréquente, et parfois même inattendue.

Clins d’œil sur les anticléricaux

Les parodies et films critiques font le bonheur des anticléricaux au travers de plusieurs films.

Quand la Bible se cache là où on ne l’attend pas

Les films comportant des références bibliques sont très nombreux, qu’ils soient anciens ou récents. Ce sont souvent les plus difficiles à repérer…

Face à la Bible, regards croisés du cinéma français et du cinéma américain

Regards croisés du cinéma français et du cinéma américain. Quand l’un porte un regard plutôt bienveillant sur les chrétiens, l’autre plus critique.

La Bible et les chrétiens, on les trouve même dans les James Bond

Et oui… même chez James Bond, on retrouve de nombreuses références chrétiennes et bibliques. Tapez James Bond dans la barre de recherche (tout en haut à droite) et vous les trouverez tous !


Je fais un don