Le Roi des rois

Le Roi des roisLe Roi des Rois est un péplum retraçant la vie de Jésus.

En 63 av. J.-C., Pompée conquiert Jérusalem et met la ville à sac. À peine entré, le conquérant se rend au temple pour s’emparer du trésor de Salomon et fait massacrer les prêtres. Il découvre alors que le trésor n’est rien d’autre que la collection des rouleaux de la Torah.

Le charpentier Joseph et sa femme Marie, sur le point d’accoucher, arrivent à Bethléem pour se faire recenser. N’ayant pas trouvé à se loger pour la nuit, ils se réfugient dans une étable où naît leur enfant, Jésus. Les bergers suivis des mages venus de l’Orient se rassemblent pour l’adorer. Cependant, Hérode, informé de la naissance d’un enfant-roi, ordonne au centurion Lucius et à ses hommes d’aller à Bethléem et d’y tuer tous les enfants nouveau-nés. Marie et Joseph s’enfuient en Égypte avec l’enfant.

À Nazareth, Jésus, âgé maintenant de douze ans, travaille avec Joseph. Arrivent des soldats sous les ordres de Lucius qui s’aperçoit que Jésus a échappé au massacre des nouveau-nés, mais il ne fait rien et demande seulement à ses parents de le faire recenser.

Jésus, âgé de trente ans, se fait baptiser, puis se rend dans le désert où il est tenté par le diable. Au bout de quarante jours Jésus se rend en Galilée où il recrute les apôtres.

Jésus commence à prêcher et rassemble des foules parmi lesquelles on trouve même Claudia, la femme de Pilate, et Lucius. Hérode fait décapiter Jean sur un caprice de sa belle-fille Salomé. Lui-même, Pilate et le grand-prêtre Caïphe sont terrorisés par les œuvres et les miracles de Jésus.  Jésus, le soir du jeudi de Pâques, dîne une dernière fois avec les apôtres et va prier à Gethsémani.

Jésus est amené devant Pilate ; celui-ci après avoir commencé son procès, le remet à Hérode qui à son tour le lui renvoie. Pilate le fait flageller. Claudia supplie son mari de le libérer, mais le peuple exige la libération de Barabbas et Pilate s’incline. Jésus, portant la croix sur l’épaule et la couronne d’épines sur la tête, arrive au Golgotha et est crucifié avec deux voleurs. Jésus meurt sous les yeux de sa mère, de l’apôtre Jean, de quelques soldats. Son corps descendu de la croix est porté au sépulcre. Marie-Madeleine trouve la tombe vide et rencontre Jésus ressuscité. Le film s’achève sur les rives du lac de Tibériade où Jésus apparaît aux apôtres et leur dit de porter son message jusqu’aux extrémités du monde.

Bande annonce
Image de prévisualisation YouTube

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

On a parfois reproché au film d’avoir montré un Jésus trop doux et un Jean-Baptiste trop plat.

Jusqu’aux années soixante, la plupart des films évitaient de représenter le visage de Jésus, cadrant sur ses mains (comme dans Ben-Hur) ou par-dessus son épaule. Le Roi des rois fut le premier grand film parlant de langue anglaise produit en studio à filmer le visage de l’acteur incarnant le Christ, ce qui était une véritable innovation.

Le film met en scène les miracles de Jésus ainsi que son Sermon sur la montagne. On y voit aussi une scène dans laquelle Jésus rend visite à Jean-Baptiste dans le cachot où Hérode Antipas l’a fait emprisonner.

Le film s’efforce de garder un certain équilibre entre le grand spectacle et l’intimité du drame vécu par Jésus.

2. Lien avec le texte de la Bible

Accéder au texte de la Bible

3. Fiche technique

Réalisé par Nicholas Ray
Avec Jeffrey Hunter, Gregoire Aslan, Carmen Sevilla

Titre original : The King of Kings
Durée : 2h 38min
Sortie du film : 1961


Je fais un don