Pi

PiMax, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes.

C’est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est à la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.

 

 

Bande annonce
http://www.dailymotion.com/video/xa7v7y

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Un jeune mathématicien Max Cohen et des Juifs pieux pratiquant la guématria recherchent le Nom de Dieu qui contient 216 lettres et qui est appelé dans la tradition de la Kabbale le Shem ha-Meforash ou le Nom explicite. Il s’agit d’un nombre sacré et caché. Ce Nom vient du Livre de l’Exode 14,19-21.

Chacun de ces trois versets du Livre de l’Exode est composé de 72 lettres dans le texte hébreu. Si on écrit ces trois versets de façon boustrophédon – un au-dessus de l’autre, le premier de droite à gauche, le deuxième de gauche à droite, et le troisième de droite à gauche – on obtient 72 colonnes de trois lettres.
Image de prévisualisation YouTube

 

2. Fiche technique

Réalisé par Darren Aranofsky
Avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman

Titre original : Pi
Durée : 1h25
Sortie du film : 1998


Je fais un don