Le Décalogue

Le DécalogueLes dix commandements vus par Krzysztof Kieslowski :

Un seul Dieu tu adoreras, Tu ne commettras point de parjure, Tu respecteras le jour du Seigneur, Tu honoreras ton père et ta mère, Tu ne tueras point, Tu ne seras pas luxurieux, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas, Tu ne convoiteras pas la femme d’autrui, Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui.

 

 

 

Film
Image de prévisualisation YouTube

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Krzysztof Kieślowski s’est inspiré de la version catéchétique des dix commandements.

Si cette liste, de type catéchétique, provient du texte du Décalogue (Exode 20, 2-17 et Deutéronome 5, 6-21), elle ne lui correspond pas pour autant point par point.

Ainsi, le 3e commandement du décalogue (« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre ») diffère de celui de la formulation catéchétique, (« Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement » ou encore « Tu respecteras le jour du Seigneur »). C’est à cette version catéchétique que le réalisateur se réfère dans le 3e film du cycle.

S’ils s’inspirent du décalogue, les dix téléfilms n’en sont pourtant pas des illustrations au sens strict du terme. Le thème de chaque commandement est présent dans chaque téléfilm lui correspondant mais inscrit au sein d’un scénario qui fait la part belle aux histoires singulières et aux choix des personnages.

 

2. Lien avec le texte de la Bible

Accéder au texte de la Bible

 

3. Fiche technique

Réalisé par Krzysztof Kieslowski
Titre original : Jeden Dekalog

Durée : 7h56
Sortie du film : 1988.


Je fais un don