L’abbaye de Clairvaux : le corps et l’âme

L’abbaye de Clairvaux le corps et l’âme

La bande dessinée « L’abbaye de Clairvaux : le corps et l’âme » relate la vie de saint Bernard et l’histoire de l’Abbaye de Clairvaux qu’il a fondé.

L’abbaye de Clairvaux le corps et l’âme
L’abbaye de Clairvaux le corps et l’âme

Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes.
Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D’autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes !
L’un et l’autre savent qu’une mission leur a été confiée : combattre le démon qui ne cherche qu’à se réveiller d’un trop long exil. Pour livrer bataille, Bernard choisira la discrète robe de bure des cisterciens et fondera l’abbaye de Clairvaux ; Hugues se fera adouber chevalier et sera le premier grand maître des Templiers…
Éric Adam, Didier Convard et Denis Béchu vous racontent l’histoire fascinante de l’abbaye de Clairvaux, de loin la plus féconde de toutes les abbayes cisterciennes, et de son charismatique fondateur : saint Bernard.

Pour en savoir plus

Découvrez d'autres articles :