La Bible en manga

Traduit en 17 langues, ce premier manga en couleurs sur la Bible, dans le sens occidental de lecture, a de quoi séduire jeunes et adultes, même si ces derniers ne sont pas familiarisés avec l’écriture manga : grands yeux, larmes, gouttes de sueur, onomatopées, sentiments exagérés…

La Bible en manga

La Bible en manga

Les 5 M donnent des sous-titres aux 5 récits de 300 pages chacun : Mutinerie (Exode), Magistrats (Juges), Messagers (Prophètes), Messie (Évangile) et Métamorphose (Actes des Apôtres). Deux dessinatrices s’acquittent avec brio de ce monument : Ryo Azumi (née à Tokyo en 1959) pour l’Ancien Testament (y compris le texte) et Kuzumi (Kelly) Shinozawa (née en 1970 à Nagoya) pour le Nouveau Testament, avec Hidenori Kumai pour le scénario.

Prix Gabriel en 2009 et Prix Angoulême en 2010. En 2013, ces 5 volumes sont réunis dans un coffret.

Présenté ainsi par le diffuseur : « Un moyen d’accès à la Bonne Nouvelle, une bonne stimulation pour vouloir en savoir davantage sur la Bible et les valeurs qu’elle véhicule. Des références bibliques en bas de page invitent les lecteurs à découvrir le texte biblique illustré.

On pourra bien sûr toujours discuter de la manière dont les artistes ont scénarisé telle ou telle scène, de la façon dont ils représentent un ange ou le diable, des traits qu’ils donnent aux divers personnages…tout comme on discutera de tous ces films qui mettent en scène des épisodes de la Bible. Libre à ceux qui le souhaitent de faire l’exégèse des images et de la comparer à une bonne exégèse du texte. Toujours est-il que ces livres mangas entrent là où une Bible traditionnelle n’entrerait pas. Notre objectif premier est d’offrir à chacun un accès au texte biblique. C’est la raison pour laquelle, nous sommes devenus les diffuseurs de ces mangas en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. »

A partir de 8 ans.


Je fais un don