Joseph, du rêve à la réalité

Dès la phrase introductive de la bande dessinée, l’accent est mis sur le rapport ponctué de questions entre Dieu et Joseph : le récit pourrait donc rejoindre la question de beaucoup de gens aujourd’hui : « Pourquoi, Seigneur ? ».

Joseph, du rêve à la réalité

Joseph, du rêve à la réalité

Le mensuel Tournesol de La Ligue (protestants évangéliques) est la seule revue de BD chrétiennes en français. Philippe Hochet (né à Rennes en 1957) en est un des principaux responsables, en plus d’être dessinateur, scénariste et coloriste.

On lui doit plusieurs albums, mais celui-ci est le plus vivant et le plus intéressant. Il a reçu une mention spéciale à la fois à Angoulême et à Bruxelles.

Agréablement dessiné et dialogué, le récit respecte le cadre historique possible et les données des chapitres 37 et 39 à 50 du livre de la Genèse. Dans cette longue section de la Bible, Dieu n’est cité qu’une vingtaine de fois, comme une référence ; chacun de ces passages-là est repris dans la BD, qui y ajoute une dizaine de mentions de relation à Dieu (entre autres dans des prières ou des professions de foi en lui).

Le résultat en est que la BD est plus marquée de cette présence explicite que le texte d’origine, mais qu’elle peut dès lors rejoindre peut-être des questions des lecteurs.

A partir de 8 ans.


Je fais un don