Charles de Foucauld

La vie trépidante de Charles De Foucault mise en dessin par Jijé. Un excellent moyen pour découvrir cet homme au parcours étonnant, d’abord militaire, puis prêtre et ermite…

Charles de Foucauld

Charles de Foucauld

Orphelin à l’âge de six ans, Charles de Foucauld fait carrière dans l’armée en menant une vie dissolue. Mais à 23 ans, il décide de démissionner de l’armée afin d’explorer le Maroc.

De retour en France, il retrouve la Foi en Jésus-Christ et devient religieux chez les trappistes en 1890. Sa quête d’un idéal radical de pauvreté et d’abnégation le pousse à quitter la trappe afin de devenir ermite en 1901. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations qui seront le cœur de sa spiritualité.

Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer dans le Sahara algérien à Béni-Abbès. Il ambitionne de fonder une nouvelle congrégation, mais personne ne le rejoint. Il vit avec les Berbères, prêchant non par les sermons, mais par l’exemple.

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage. Il est très vite considéré comme un martyr et fait l’objet d’une véritable vénération. De nouvelles congrégations religieuses, familles spirituelles et un renouveau de l’érémitisme s’inspirent des écrits et de la vie de Charles de Foucauld.

En 2005 il sera déclaré bienheureux par Benoît XVI.

Pour en savoir plus


Je fais un don